N°21 Tour Igaüt-Chéchit
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°21 Tour Igaüt-Chéchit
AYDIUS

N°21 Tour Igaüt-Chéchit

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°21 Tour Igaüt-Chéchit
Ce ravissant sentier plonge au fond du vallon pour aller chercher la fraîcheur. Bercées par le puissant grondement du Gabaret qui raisonne dans les gorges, les ruines d'anciens bains dévoilent le temps où les maux s’apaisaient avec de l’eau ferrugineuse. Cette boucle facile débute par la descente, ne pas oublier que l’effort est pour le retour ! Idéale l’été, elle mêle l’histoire au plaisir d’être au bord de l’eau, ce qui fera le bonheur des petits et grands.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Les vestiges du moulin ou de moulins

    Puissant, le Gabaret animait plusieurs moulins. Les ruines d’une installation bordent le sentier, le canal est encore bien visible.
  • Site culturel

    Les Bains de Chéchit

    Réputées pour leur eau ferrugineuse, les curistes affluaient pour soulager les rhumatismes, les maux de reins et autres. Et ce, malgré un accès difficile. Les cabines et ustensiles sont visibles puisque les ruines ont été aménagées et sécurisées.
  • Patrimoine bâti

    L'ancien lavoir

    Ancien lavoir.

Description

  1. De la place, descendre la rue entre les tables de pique-nique et, un peu plus bas, prendre les marches, au niveau de la murette interrompue de droite. Traverser la rue et poursuivre sur un très beau sentier. Quitter la sente et traverser le pont après la ferme.
  2. Suivre à gauche un petit chemin bordé de buis. A la bifurcation, aller à gauche vers la maison et franchir la passerelle. Aller légèrement sur la gauche pour suivre la piste. Après la microcentrale, longer le pré par la gauche et traverser le Gabaret. Aller à droite jusqu’aux ruines des bains.
  3. Repartir en sens inverse. A l’abreuvoir, ignorer la passerelle (verte) et continuer rive droite du torrent. Suivre le chemin devant les maisons. Remonter la vieille route et s’engager sur le sentier à droite, juste avant la propriété. Marcher vers le village, passer le lavoir et monter la rue de l’église, puis redescendre vers la place.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/AYDIUS/ITIAQU064V57H0EB-N°21-Tour-Igaüt-Chéchit

  • Départ : Aydius
  • Arrivée : Aydius
  • Communes traversées : AYDIUS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :