N°21 Tour Igaüt-Chéchit
AYDIUS
N°21 Tour Igaüt-Chéchit
Très facile
Difficulté1h5
Durée3,3km
Longueur+147m
Dénivelé positif-141m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce ravissant sentier plonge au fond du vallon pour aller chercher la fraîcheur. Bercées par le puissant grondement du Gabaret qui raisonne dans les gorges, les ruines d'anciens bains dévoilent le temps où les maux s’apaisaient avec de l’eau ferrugineuse. Cette boucle facile débute par la descente, ne pas oublier que l’effort est pour le retour ! Idéale l’été, elle mêle l’histoire au plaisir d’être au bord de l’eau, ce qui fera le bonheur des petits et grands.
Les 3 patrimoines à découvrir

Patrimoine bâti
Les vestiges du moulin ou de moulins
Puissant, le Gabaret animait plusieurs moulins. Les ruines d’une installation bordent le sentier, le canal est encore bien visible.
Site culturel
Les Bains de Chéchit
Réputées pour leur eau ferrugineuse, les curistes affluaient pour soulager les rhumatismes, les maux de reins et autres. Et ce, malgré un accès difficile. Les cabines et ustensiles sont visibles puisque les ruines ont été aménagées et sécurisées.

Patrimoine bâti
L'ancien lavoir
Ancien lavoir.
Description
- De la place, descendre la rue entre les tables de pique-nique et, un peu plus bas, prendre les marches, au niveau de la murette interrompue de droite. Traverser la rue et poursuivre sur un très beau sentier. Quitter la sente et traverser le pont après la ferme.
- Suivre à gauche un petit chemin bordé de buis. A la bifurcation, aller à gauche vers la maison et franchir la passerelle. Aller légèrement sur la gauche pour suivre la piste. Après la microcentrale, longer le pré par la gauche et traverser le Gabaret. Aller à droite jusqu’aux ruines des bains.
- Repartir en sens inverse. A l’abreuvoir, ignorer la passerelle (verte) et continuer rive droite du torrent. Suivre le chemin devant les maisons. Remonter la vieille route et s’engager sur le sentier à droite, juste avant la propriété. Marcher vers le village, passer le lavoir et monter la rue de l’église, puis redescendre vers la place.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/AYDIUS/ITIAQU064V57H0EB-N°21-Tour-Igaüt-Chéchit
- Départ : Aydius
- Arrivée : Aydius
- Communes traversées : AYDIUS
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :