N°41 Chemin de Pirait
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°41 Chemin de Pirait
LEES-ATHAS

N°41 Chemin de Pirait

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°41 Chemin de Pirait
Bien que beaucoup de randonneurs préfèrent les circuits en boucle, le Chemin de Pirait est une randonnée aux multiples panoramas. En grande partie à découvert, le marcheur profite de la vue dans les deux sens. Le départ est soutenu. Plus haut, la vue se dégage et le tapis vert se déroule pour le plus grand plaisir du randonneur. Attention : ce sentier est partagé avec les cyclistes, qui eux descendent il est possible d’en croiser au détour d’un virage

Description

  1. Départ place de l'ancien lavoir au-dessus de la scierie d'Athas, partir dans la rue à droite de l’abreuvoir, passer le pont et monter sur la piste empierrée. Après une courbe, quitter la piste et entrer dans le sous-bois sur un sentier pierreux. Il oblique sur la gauche et reste horizontal un moment, il décrit quelques lacets, puis croise un chemin.
  2. Continuer sur la rampe en face, la pente s’adoucit dans la fougeraie, et descend légèrement après la crête. Arrivé sur la route, aller à droite. Lorsque le bitume s’interrompt, s’engager sur le sentier à droite. Une fois sur la piste de terre, poursuivre la montée, passer la deuxième épingle et grimper une sente assez raide à gauche.
  3. Marcher sur la voie herbeuse, passer la lisière, et tourner à gauche sur une trace bien marquée dans la fougeraie. Monter sur la croupe et après une légère descente, atteindre un deuxième mamelon. Du sommet (Soum de Peyrelongue), suivre le sentier qui part vers la gauche et descend vers la fontaine.
  4. Après la Fontaine, continuer sur le sentier en balcon jusqu’à un col où se trouve un enclos métallique et une citerne. Poursuivre sur la piste qui part sur la droite et marcher à l’ombre jusqu’à la route.
  5. Faire demi-tour et emprunter le même itinéraire qu’à la montée.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LEES-ATHAS/ITIAQU064V57R4G8-N°41-Chemin-de-Pirait

  • Départ : Lees-athas
  • Arrivée : Lees-athas
  • Communes traversées : LEES-ATHAS et OSSE-EN-ASPE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :