N°17 Plateau d'Ourdinse
BEDOUS
N°17 Plateau d'Ourdinse
Difficile
Difficulté5h50
Durée9,1km
Longueur+870m
Dénivelé positif-867m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La montée au plateau d'Ourdinse demande un bel effort. Le sentier grimpe dès les premiers pas de l'ascension et prendre un rythme régulier en est la clé. Et la souffrance vaut bien cette belle récompense : l'arête effilée du Pic des Taulères, Le plateau fleuri et un véritable havre de paix. La Cabane d'Ourdinse est un bon refuge pour s'abriter ou simplement casser la croute. La descente plonge littéralement sur la vallée et offre une vue spectaculaire.
Les 2 patrimoines à découvrir

Patrimoine bâti
Cabane de Castéruch
Située à 1180m d'altitude, elle est occupée par le berger. Il suffit d'y arriver pour imaginer les ravitaillements!

Point de vue
Pic des Taulères
Le Pic des Taulères (1565m) offre un panorama à couper le souffle!
Description
- Partir de la table d'orientation de Bedous. Démarrer sur la route et la suivre jusqu'à la grange. Monter le sentier creusé très raide à gauche. Lorsqu'il oblique, franchir la barrière et marcher à découvert. Après un lacet, virer à gauche au Y. Continuer sur ce sentier qui traverse deux grandes combes. Passer un court instant dans une hêtraie et aller à droite en sortant.
- Monter sur la croupe au-dessus de la cabane, et suivre la sente qui s'en éloigne sur le versant Nord. Après le lacet, atteindre une crête rocheuse. Le sentier repart fortement et termine par quelques S avant le col. Suivre le sentier à gauche qui part en traversée. La pente se redresse et cheminer vers la gauche pour atteindre le sommet.
- Descendre et revenir au col. S'engager sur la trace à gauche qui perd de l'altitude. Traverser les anciens cayolars et arriver sur le plateau. A l'approche de l'abreuvoir, obliquer à droite et remonter vers la cabane d'Ourdinse.
- Monter au-dessus de la cabane sur le sentier herbeux. Passer sous quelques hêtres et obliquer à gauche plein Sud. S'éloigner de la lisière sur une sente qui coupe la pente. Arrivé à un petit col, continuer jusqu'à une crête bien marquée.
- Continuer sur le sentier face Ouest. Les graviers rendent la progression glissante, d'autant que la pente est bien marquée. Plus bas, le tracé passe de nouveau l'arrête et sous le Mail Abor. Arriver sur un beau sentier et partir à droite. Ignorer le chemin de gauche à la Fontaine de Larrun
- Descendre sur ce même sentier, après l'abreuvoir, bifurquer à gauche à l'embranchement. Retrouver le même itinéraire que la montée. Attention sur la portion raide, la fatigue plus les pierres peuvent entrainer des glissades !
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V57TBIU-N°17-Plateau-d'Ourdinse
- Départ : Bedous
- Arrivée : Bedous
- Communes traversées : BEDOUS
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :