N°18 Trail d'Ourdinse
>>
Accueil
>
Trail
>
N°18 Trail d'Ourdinse
BEDOUS

N°18 Trail d'Ourdinse

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°18 Trail d'Ourdinse
Ce parcours d'envergure a de quoi combler les amoureux d'efforts intenses et de nature. De part la distance et la variété du terrain, se lancer sur une telle boucle relève l'engagement. Les paysages sublimes apportent le réconfort tandis que les zones ombragées assurent de la fraicheur. Cela commence très fort avec la montée au plateau d'Ourdinse et ses 21% de moyenne sur 900 mètres. La deuxième longue montée à mi-parcours est moins raide mais la fatigue se fait déjà ressentir !

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Cabane de Castéruch

Située à 1180m d'altitude, elle est occupée par le berger. Il suffit d'y arriver pour imaginer les ravitaillements!
lire la suite
Point de vue

le Pic de Bergon

Vue sur le Pic de Bergon (2148m)
lire la suite
Point de vue

Les géants de la vallée

On peut voir à cet endroit de gauche à droite Le Mailh Massibé, le Lauriole, le Pic Montaut et le Bergon.
lire la suite
Dégustation

Un tronçon de rêve

Ce n'est pas de la gastronomie, mais un véritable délice que ce sentier... et jusqu'en bas!
lire la suite
Point de vue

Le Layens

Le layens (1625m), à droite.
lire la suite
Patrimoine bâti

Orcun

Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.
lire la suite

Description

  1. De la place du village, longer l'église et le fronton. Suivre la piste entre les murets. Au moulin, longer le canal et grimper sur le sentier à gauche. La montée est ardue, à la bifurcation, suivre à droite et continuer sur la route. A l'épingle, prendre le sentier de droite et obliquer à gauche. Retrouver la route et à l'angle du bosquet, monter dans la fougeraie.

  2. Passer la table et suivre la route. A la grange, grimper le sentier à gauche droit dans la pente. Passer la barrière, sortir du bois et profiter de ce replat pour récupérer. Laisser le sentier de droite et continuer la progression. Après deux passages boisés, une suite de lacets aboutit à un bois. A la sortie, aller à droite vers la Cabane de Castéruch.

  3. Monter sur la croupe au-dessus de la cabane, et suivre la sente qui s'en éloigne sur le versant Nord. Après le lacet, atteindre une crête rocheuse. Le sentier repart fortement sur le côté Nord et termine par quelques S jusqu'au col. S'engager sur la trace à gauche qui perd de l'altitude. Traverser les anciens cayolars et à l'approche de l'abreuvoir, obliquer à droite pour remonter vers la cabane d'Ourdinse

  4. Monter au-dessus de la cabane sur le sentier herbeux. Passer sous quelques hêtres et obliquer à gauche plein Sud. S'éloigner de la lisière sur une sente qui coupe la pente. Descendre à un petit col, la déclivité s'accentue, continuer jusqu'à une crête bien marquée.

  5. Continuer sur le sentier face Ouest. Les graviers rendent la progression glissante, d'autant que la pente est bien marquée. Plus bas, le tracé passe de nouveau l'arrête et sous le Mail Abor. Arriver sur un beau sentier et partir à droite vers la Fontaine de Larrun.

  6. Descendre à droite sur le sentier. Il passe dans une chênaie puis retrouve une piste caillouteuse. La suivre à droite, surveiller dans la descente : la bifurcation est au niveau de la clôture barbelée à gauche. Ouvrir le fil et prendre une trace en devers (glissante). Dévaler sur la crête jusqu'à une sente bien marquée sur la gauche au niveau d'un chêne.

  7. Remonter la piste et la quitter 500 mètres plus loin. Suivre le sentier caillouteux et bifurquer à gauche. Sur la piste, continuer la montée, et dans la première épingle, monter par le sentier rocailleux sur l'arête. Le sentier s'aplanit, puis monte et descend dans une hêtraie. Arrivé sur une piste, aller vers la droite et poursuivre jusqu'à la route. Partir à droite et à la première habitation, suivre le sentier à gauche.

  8. De la place, descendre la rue entre les tables de piquenique, un peu plus bas, prendre les marches, au niveau la murette interrompue de droite. Sur la rue, poursuivre à droite et suivre le sentier. Continuer en face sur le chemin et obliquer à gauche sur un très beau sentier après la maison. Plus bas, quitter la sente et traverser le pont après la ferme.

  9. Suivre la piste jusqu'au rocher surplombant, et s'engager sur le sentier de suite après. Monter sur cette trace ombragée et parfois étroite. Traverser le ruisseau Sarité, puis le ruisseau de Traillère. Ignorer le sentier de droite et progresser pour arriver sur un chemin bitumé.

  10. Descendre quelques mètres sur la route et suivre le chemin à gauche. Prendre à droite de la haie pour ne pas entrer dans la propriété. Trottiner sur la trace herbeuse et passer la ferme. Prendre la trace à gauche et monter sur le sentier qui oblique à gauche un peu plus haut. Poursuivre jusqu'à la route.

  11. Continuer sur le sentier en face et après le lacet, déboucher sur une piste. Avancer sur le plat et monter sur la trace à gauche. Passer la clôture et sortir du bois. Grimper la sente de terre qui suit la lisière. La trace s'oriente plein sud et traverse une fougeraie. Pénétrer dans le bois.

  12. Passer le ruisseau de Sahun et avancer vers la clôture. La franchir et continuer sur la piste terreuse qui descend jusqu'au talweg, puis monter vers la crête. Marcher sur le chemin herbeux en direction de l'abreuvoir. Passer devant le corral et monter sur la bute au-dessus de la cabane. Redescendre jusqu'à la piste.

  13. Plonger à gauche et suivre une sente versant sud. Passer un " Pas " entre la roche et descendre en restant sur la trace le long de l'arête. Au croisement de la piste (Franchou), traverser la barrière canadienne (grille au sol).

  14. Suivre cette trace propre et ludique qui plonge en zigzag dans un sous-bois. Une fois sur la piste, aller à gauche et en suivant à droite pour entrer dans Jouers. Aller à droite, passer la dernière maison et suivre le sentier. Couper dans la prairie et suivre le chemin empierré. A Orcun, descendre la rue et bifurquer à droite. Rejoindre le moulin en face et continuer jusqu'à Bedous.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V57TBMH-N°18-Trail-d'Ourdinse

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS, AYDIUS, ACCOUS

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :