N°23 Col de Bergout par les Ichantes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°23 Col de Bergout par les Ichantes
AYDIUS

N°23 Col de Bergout par les Ichantes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°23 Col de Bergout par les Ichantes
Aydius est le point de départ idéal pour cette randonnée tout en contraste. Après un passage entre les habitations, le sentier plonge sur le Gabarret. S'en suit une longue montée en sous-bois, dont la pente s'accentue après la jonction Escourau. Le point de vue depuis le Col de Bergout est tout simplement splendide. Il est possible d'aller voir le décollage des parapentes en suivant la piste et de profiter ainsi d'un autre panorama. Attention ! Sentier partagé avec les vététistes, prenez garde dans les endroits dépourvus de visibilité.

1 patrimoine à découvrir

  • Dégustation

    Un tronçon de rêve

    Ce n'est pas de la gastronomie, mais un véritable délice que ce sentier... et jusqu'en bas!

Description

  1. De la place d'Aydius, descendre la rue entre les tables de pique-nique. Un peu plus bas, prendre les marches, au niveau de la murette interrompue de droite. Sur la rue, poursuivre à droite et suivre le sentier. Continuer en face sur le chemin et obliquer à gauche sur un très beau sentier après la maison. Plus bas, quitter la sente et traverser le pont après la ferme.
  2. Marcher sur la piste jusqu'au rocher surplombant, et s'engager sur le sentier de suite après. Monter sur cette trace ombragée et parfois étroite. Traverser le Ruisseau Sarité, puis le Ruisseau de Traillère. Ignorer le sentier de droite et progresser pour arriver sur un chemin bitumé.
  3. Descendre quelques mètres sur la route et suivre le chemin à gauche. Prendre à droite de la haie pour ne pas entrer dans la propriété. Marcher sur la trace herbeuse et passer la ferme. Prendre la trace à gauche et monter sur le sentier qui oblique à gauche un peu plus haut. Poursuivre jusqu'à la route.
  4. Continuer sur le sentier en face et après le lacet, déboucher sur une piste. Avancer sur le plat et monter sur la trace à gauche. Passer la clôture et sortir du bois. Grimper la sente de terre qui suit la lisière. La trace s'oriente plein sud et traverse une fougeraie. Pénétrer dans le bois.
  5. Passer le ruisseau de Sahun et avancer vers la clôture. La franchir et continuer sur la piste terreuse qui descend jusqu'au talweg, puis monter vers la crête. Marcher sur le chemin herbeux en direction de l'abreuvoir, le col se trouve juste après.
  6. L'itinéraire de retour est identique à celui de montée. Au départ, bien suivre la piste de gauche qui descend dans le bois

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/AYDIUS/ITIAQU064V57TCC8-N°23-Col-de-Bergout-par-les-Ichantes

  • Départ : Aydius
  • Arrivée : Aydius
  • Communes traversées : AYDIUS et ACCOUS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :