N°26 Tour de la Borde de Bouhaben
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°26 Tour de la Borde de Bouhaben
ACCOUS

N°26 Tour de la Borde de Bouhaben

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°26 Tour de la Borde de Bouhaben
Randonnée idéale en famille ou entre amis, elle se pratique presque toute l'année. Mais sa montée en grande partie exposée à l'ombre en fait un premier choix les mois les plus torrides. Cerise sur le gâteau, le panorama sur la vallée n'est pas en reste puisque la descente est ponctuée de beaux points de vue. Le départ est progressif sur une belle piste, puis se redresse avant un long replat aux abords de la Borde Bouhaben. S'en suit une portion plus caillouteuse et soutenue, avant une grande traversée sur une belle piste. La descente assez directe alterne avec sous-bois et fougeraies. Attention le sentier est partagé avec les Vététistes entre Soudious et Franchou qui eux descendent !

Description

  1. Départ de la place du hameau de Jouers. Partir devant l'abreuvoir et monter la rue, puis le sentier. Sur la piste, partir à gauche, passer la grange de Soudious et ignorer le chemin de droite. A l'embranchement du plateau de Soudious, continuer à droite sur la trace herbeuse qui se dresse plus loin en lacets caillouteux avec quelques marches.
  2. Après le ressaut rocailleux, avancer sur le replat assez long en sous-bois. Assez rapidement apparaissent les ruines de la Borde Bouhaben. En s'élevant, la trace devient ravinée et pierreuse. Après un court plat, aller à droite au croisement d'une piste forestière. A l'épingle suivante, suivre à gauche.
  3. Après la barrière, remonter la piste à droite et poursuivre jusqu'à Franchou. Passer la barrière Canadienne (grille au sol), et bifurquer à droite vers un plateau herbeux. Entrer dans le bois et s'engager sur le sentier. Longer la clôture à droite, et plus bas, passer devant une grange. Rester sur la droite (il y a des mangeoires à gauches) pour trouver un sentier herbeux.
  4. Suivre cette belle trace qui plonge en zigzag dans un sous-bois. Une fois sur la piste, aller à gauche et en suivant à droite pour entrer dans Jouers.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ACCOUS/ITIAQU064V57TCJ8-N°26-Tour-de-la-Borde-de-Bouhaben

  • Départ : Accous
  • Arrivée : Accous
  • Communes traversées : ACCOUS et BEDOUS

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Le Layens

    Le layens (1625m), à droite.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :