VTT N°31 - Tour Bergout Ichantes Jaupins
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°31 - Tour Bergout Ichantes Jaupins
BEDOUS

VTT N°31 - Tour Bergout Ichantes Jaupins

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°31 - Tour Bergout Ichantes Jaupins
La vallée d'Aspe regorge de sentiers adaptés au VTT, mais serait-il exagéré de dire que l'on atteint ici la perfection? La boucle en question est d'une telle intensité que l'on en apprécie les montées sur bitume. Les deux descentes de première classe sont longues et exigeantes, mais tellement belles! Après un départ bucolique, la montée par le Vallon d'Aulet est agréable jusqu'au col de Bergout. Attention aux navettes des écoles de parapente, qui circulent presque toute l'année. La descente des Ichantes est tout simplement magnifique : monotrace de rêve. Une remontée de 300 m accède à une longue traversée, puis c'est le bouquet final, inoubliable ! Prudence ce sentier est partagé avec les marcheurs que l'on peut croiser à partir du Col de Bergout.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Orcun

    Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.
  • Point de vue

    Une sacrée vue!

    Avant de basculer dans le bois, la vue sur la vallée est sympathique.
  • Dégustation

    Un tronçon de rêve

    Ce n'est pas de la gastronomie, mais un véritable délice que ce sentier... et jusqu'en bas!
  • Point de vue

    Les géants de la vallée

    On peut voir à cet endroit de gauche à droite Le Mailh Massibé, le Lauriole, le Pic Montaut et le Bergon.
  • Point de vue

    le Pic de Bergon

    Vue sur le Pic de Bergon (2148m)
  • Site naturel

    Roche qui pleure

    Etrangeté de l’érosion de l’eau, on distingue sur le bord du sentier cette roche qui suinte.

Description

  1. De la place de la mairie, longer l'église et le fronton et sur la rue de l'ardoisière, aller tout droit sur le chemin entre les murets. Aux maisons, devant le moulin d'Orcun, bifurquer à droite et passer le pont. Traverser la route vers la droite et entrer dans Orcun. Remonter la rue à gauche et suivre la piste qui démarre à droite.
  2. Suivre cette jolie piste empierrée et lorsqu'elle se termine, traverser la prairie puis passer dans un bosquet par un sentier pierreux. Arrivé à Jouers, sur la petite place, continuer sur le chemin en face. Rouler jusqu'à la fontaine des Arcas. Traverser la route et suivre le sentier bordé de sculptures et panneaux informatifs.
  3. A l'embranchement, descendre à gauche, puis virer de suite à gauche sur un large sentier. Tourner à gauche sur la route, un peu plus haut, ignorer la route de gauche (vers chapelle Saint-Christau). Remonter le vallon d'Aulet sur cette petite route très agréable. Après le pont vert, passer les trois virages et croiser une piste.
  4. Bifurquer sur la piste caillouteuse dont la pente s'accentue. Retrouver le virage d'une route bitumée en mauvais état, et poursuivre l'ascension. Prendre garde aux navettes des parapentistes très nombreuses et circulant dans les deux sens.
  5. Passer la barrière canadienne (grille au sol) et rouler sur cette piste facile. A la patte d'oie, continuer à droite. Après le parking, passer les hêtres et laisser la piste à droite. Atteindre le col de Bergout (borne à côté du parc de contention) et rouler jusqu'à l'abreuvoir.
  6. Poursuivre sur la piste et au niveau d'une prise d'eau, descendre en contre-bas ce chemin terreux très raide au départ (tout à gauche). Après le talweg, il monte jusqu'à l'Oueil de Bergout. En sortant du bois, suivre une sente à flanc. Traverser la fougeraie et atteindre la crête en lisière. Le sentier devient raide et technique, avec des épingles serrées et quelques lames calcaires.
  7. Entrer dans le bois et passer la clôture. Se lancer sur la magnifique trace roulante et ludique. Arriver sur un replat, rouler vers la droite, puis plonger dans une monotrace à gauche. Attention à partir de là et ce jusqu'en bas des Ichantes, le sentier croise un dévers important. Rapide mais étroit les sorties de piste sont possibles et à éviter. Croiser une petite route et continuer en face. La trace oblique à droite et s'en suit une belle traversée jusqu'à la route.
  8. Remonter quelques mètres et se lancer sur le sentier à gauche. Prudence aux virages en aveugle (il peut y avoir des marcheurs) et aux dévers (racines et pierres). Passer le ruisseau de Traillère, puis le Sarité (rétrograder avant et le ressaut à la sortie passe nickel !). Le final est un pur régal. Débouler sur la piste et glisser jusqu'au pont.
  9. Monter sur la route et arrivé sur la D237, aller à droite vers Aydius. A l'entrée d'Aydius, avant la grande place, monter sur un sentier bordé de buis sous des habitations. Poursuivre l'ascension sur la route communale. A la première épingle, quitter la voie pour une piste carrossable. Rouler un moment jusqu'à un enchainement de trois lacets.
  10. Du replat dans le troisième virage, s'engager sur le sentier qui part à gauche. Une longue traversée en forêt commence, avec des petites montées techniques, des passages en devers et quelques marches. Après une clairière, la trace suit la crête en lisière du bois. Attention la pente se raidit et devient très caillouteuse avec des marches. Ce passage scabreux débouche sur une piste.
  11. Descendre sur cette piste et en suivant le premier virage, plonger dans le sentier à droite. Caillouteux et roulant, suivre la trace qui part sur un dévers. Après les racines, le monotrace étroit traverse une pente soutenue, s'enchainent alors quelques épingles bien serrées. Continuer sur une partie plus facile jusqu'à un ruisseau. Le traverser et continuer sous les buis sur ce sentier creusé ponctué de marches rocheuses. Assez rapide, se méfier des piétons qui peuvent remonter.
  12. Retrouver un chemin herbeux à la sortie du bois et filer jusqu'au moulin d'Orcun. Poursuivre en face sur la petite route bordée de murets. Entrer à Bedous, passer le fronton et arriver sur la place de la mairie.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V57TD1U-VTT-N°31---Tour-Bergout-Ichantes-Jaupins

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS, ACCOUS et AYDIUS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :