N°33 Lac du Montagnon par le Col d'Iseye
ACCOUS
N°33 Lac du Montagnon par le Col d'Iseye
Difficile
Difficulté10h
Durée19km
Longueur+1389m
Dénivelé positif-1389m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lové entre les crêtes du Mardas, Montagnon et l'Escala, la singularité du Lac du Montagnon d'Iseye tient à sa forme en cœur, mais également à son isolement. Le chemin est long pour atteindre cette merveille de la nature. Les vues y sont splendides entre Aspe et Ossau. L'originalité de cet itinéraire est de passer par le Col d'Iseye et de contourner le cirque de Laiterine. La montée au col est soutenue, alors que la suite se déroule en grandes traversés entre estives et pierriers. A condition d'avoir une bonne expérience d'orientation et d'être bien équipé, il est préférable d'éviter ce parcours par temps de brouillard, surtout après le Col d'Iseye.
Les 2 patrimoines à découvrir

Point de vue
Col d'Iseye
Depuis le col d’Iseye, on peut profiter d’une vue panoramique entre Aspe et Ossau, qui rappelle l’originalité de l’histoire de l’appropriation de ce secteur. Du point de vue orographique, Iseye se situe en Vallée d’Ossau, mais d’un point de vue administratif, à partir du bois de Métoura, la montagne est aspoise. On raconte que Laruns aurait perdu sa montagne au jeu contre les gens d’Accous. Une histoire de lancer depuis le col d’Iseye aurait déterminé la limite, 2 km en dessous.
Site naturel
Lac du Montagnon
La nature est capable de créer des merveilles… Ce lac en forme de coeur, niché entre la vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe en est la preuve: le lac du Montagnon d’Iseye. Bien caché au creux des massifs béarnais, face au fameux Pic du Midi d’Ossau, ce lac se mérite! Comptez 1200m de dénivelé à gravir avant d’atteindre la récompense: la vue dominante sur le lac et sur toute une partie de la chaîne des Pyrénées. Idéale pour les randonneurs confirmés, vous découvrirez un des vallons les plus sauvages de la zone Ossau / Aspe.
Description
- Partir sur la piste empierrée de droite qui traverse un plateau. Après la grange, traverser le torrent.
- S'engager sur le sentier à gauche. Progresser dans le bois sur la trace qui monte rudement. Sortir de la forêt et franchir le ruisseau Lapassa. Traverser le plateau (la Cabane de Lapassat se trouve à droite), et passer de nouveau le ruisseau.
- Continuer sur le sentier rive droite et remonter le vallon abrupt. Après une série de lacets, la trace oblique à gauche (Nord) et s'aplanit pour arriver à la Cabane d'Escurets.
- Se diriger vers la droite sur la trace dans l'herbe. Monter les zigzags puis la prairie jusqu'au col.
- Monter sur la crête à gauche, et suivre la trace à droite. Contourner le petit sommet et revenir à gauche vers le Col de Lasbignes.
- Du col, partir sur le sentier en traversée orientée Sud-Est. Evoluer sur le flanc et le long pierrier qui aboutit progressivement au Col de Cotcharas.
- Rester sur le fil et descendre pour retrouver un sentier qui bascule à droite versant Sud. Passer la fontaine et progresser sur cette longue traversée en dominant le cirque. Lorsque la sente s'appuie sur le côté Est, remonter vers le Col de Montagnot.
- Du col, continuer côté gauche. Marcher à flanc au-dessus de laquets en maintenant la même altitude. Passer un léger ressaut et avancer dans la prairie pour enfin découvrir le Lac ! Suivre le même chemin pour le retour.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Accous
- Arrivée : Accous
- Communes traversées : ACCOUS
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Gypaète barbu
Le Gypaète barbu est une espèce particulièrement sensible au dérangement à proximité de son aire de nidification, particulièrement durant sa période de reproduction.
La commune d'Accous accueille le site majeur de vol libre du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Nouvelle Aquitaine. De par la proximité des aires de décollage de parapente avec les aires de nidification, il est demandé aux parapentistes de ne pas survoler les zones sensibles actives en dessous de 2200 mètres d'altitude entre le 1er novembre et le 15 août.
Les secteurs fermés au vol sont indiqués à l'aire d'atterrissage d'Accous.
La commune d'Accous accueille le site majeur de vol libre du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Nouvelle Aquitaine. De par la proximité des aires de décollage de parapente avec les aires de nidification, il est demandé aux parapentistes de ne pas survoler les zones sensibles actives en dessous de 2200 mètres d'altitude entre le 1er novembre et le 15 août.
Les secteurs fermés au vol sont indiqués à l'aire d'atterrissage d'Accous.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
- Contact :
- LPO Aquitaine : 07 83 82 32 09 / 05 59 37 78 30
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :