N°36 Trail du Layens par Pirait
>>
Accueil
>
Trail
>
N°36 Trail du Layens par Pirait
OSSE-EN-ASPE

N°36 Trail du Layens par Pirait

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°36 Trail du Layens par Pirait
Les amoureux de course à la montagne vont être enchantés par cette superbe boucle. Le dénivelé est bien réparti, quelques grimpettes sont à franchir mais on retient surtout la montée finale du Layens. Le terrain est varié et les paysages de toute beauté. Après un échauffement le long du gave, les choses sérieuses commencent avec la monté au Pirait. Après une partie progressive, la montée au col de Bergout par les crêtes pique sérieusement. L'Assaut final du Layens, sur un terrain rocailleux, est récompensé par un panorama qui fait tout oublier ! A faire absolument ! Attention sentiers partagés avec les vététistes qui peuvent surprendre.

Description

  1. Partir devant l'église et aller vers le pont. Suivre le chemin du Saillet vers le terrain de sport. Traverser le terrain et après le ponton, bifurquer à droite. Trottiner rive gauche du gave d'Aspe. Remonter au Moulin de Lembeye Ignorer la piste de droite. Au croisement, aller en face et tourner après la première maison.
  2. Passer le pont et remonter la piste. A l'entrée du bois, prendre le sentier caillouteux. Obliquer à gauche et suivre ce beau chemin en balcon. Après quelques lacets, traverser la voie et continuer en face. Atteindre la crête et traverser la fougeraie. Monter sur la route, lorsqu'elle prend fin, suivre à droite une trace jusqu'à une piste.
  3. Monter deux épingles et prendre la trace directe dans les fougères. Suivre le chemin herbeux et dans la courbe, s'attaquer à la crête. Passer un petit col et remonter en face. Au sommet, descendre à flanc sur une trace qui devient creusée. Passer la fontaine et monter au col. Continuer à droite et prendre la piste empierrée jusqu'à la route.
  4. Monter la route pastorale et prendre le sentier de droite. Il vire à droite et rejoint la crête. Traverser la route et continuer sur cette trace très raide. Passer dans le bois de hêtres et lorsque le passage se fait étroit, descendre côté gauche de l'arrête. Suivre le sentier et rebasculer versant Est à la route.
  5. Partir à droite entre les deux cabanes. Remonter le long du grillage, droit dans la pente. Obliquer à droite sur une trace, et retrouver un sentier pierreux le long d'une clôture. S'écarter de la clôture pour monter une belle pente herbeuse, en direction de la cabane de Légarce. Avant la cabane, arriver sur un léger replat.
  6. Suivre la trace à gauche en direction d'une crête rocheuse, au-dessus de vieux murs de pierres. Passer ce petit pas entre les blocs et traverser la prairie sur une sente herbeuse pour arriver à la cabane de Turon. Faire un lacet et poursuivre dans la pente sur une petite trace. Arriver sur une piste.
  7. Passer en face et cheminer sur cette pente, monter dans l'axe jusqu'à retrouver une trace qui rejoint l'épaule sommitale. Passer une zone rocheuse et poursuivre l'ascension légèrement à gauche de la croupe. Traverser une nouvelle partie rocailleuse et atteindre le sommet.
  8. Entamer la descente vers l'Ouest, en suivant la crête àl'Est. Continuer la descente jusqu'à un replat et bifurquer à droite. Se lancer sur la trace assez directe dans la pente. Après cette veine herbeuse dans la face karstique obliquer à gauche au pied des rochers. Traverser la grande combe et rester en contre-bas de la croupe. Trottiner sur une sente creusée entre les genévriers. Rejoindre le fil de l'arête descendre à travers une prairie jusqu'à un talweg.
  9. Passer la petite combe au col de Col de Sutché et poursuivre à l'Ouest en montant vers la crête. Progresser toujours côté Sud en dessous du Soum de Las Tutas. Arrivé sur un plateau, passer versant Nord et suivre une sente caillouteuse. Revenir sur l'arrête et continuer jusqu'au Col d'Houssa.
  10. Descendre et contourner la doline côté gauche. Descendre la pente par une sente. Au pied de rochers blancs, (fond du Col d'Houssa), filer à droite sur une longue traversée. Rejoindre par des sentes la Cabane de Coum.
  11. A la cabane, partir en sens inverse sur un sentier en-dessous vers la Cabane d'Arrès. En légère descente, cette longue traversée conduit à un véritable dévaloir. Buter sur un bois après 600 mètres de dénivelé négatif et aller à gauche jusqu'à la route.
  12. Descendre en face, suivre à gauche sur la piste puis à droite. Dérouler sur le chemin herbeux et dans une courbe (Labachotte), plonger dans le sentier à gauche. Passer les lacets, et continuer sur la piste jusqu'à l'abreuvoir.
  13. Poursuivre sur le chemin terreux et à l'entrée d'Osse, monter sur la trace à droite. Traverser la route et 20 mètres en contre-bas suivre une sente. Passer le moulin et aller vers Osse sur la départementale. Au lavoir, passer entre les maisons et longer le canal. Revenu sur la rue, rejoindre le centre d'Osse-en-Aspe.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OSSE-EN-ASPE/ITIAQU064V57TDUH-N°36-Trail-du-Layens-par-Pirait

  • Départ : Osse-en-aspe
  • Arrivée : Osse-en-aspe
  • Communes traversées : OSSE-EN-ASPE, LEES-ATHAS et LOURDIOS-ICHERE

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Col de Bagargui

    Le col de Bagargui, situé à Iraty, la plus grande forêt de feuillus d'Europe, (17 000 hectares), offre de magnifiques vues sur les immenses pâturages d'altitudes peuplés d'animaux et les montagnes environnantes. Le col de Bagargi a été franchi à trois reprises par le tour de France en 1986, 1987 et 2003.
  • Patrimoine bâti

    le village d'Osse-en-Aspe

    L'église réformée d'Osse, surnommée "la montagne" est l'un des rares exemples de cohabitation pacifique entre la religion réformée et la religion catholique pendant les Guerres de religion, et jusqu'à nos jours9. Depuis la fin du XVIème siècle, catholiques et protestants cohabitent au sein de cette commune, comme en atteste l'église Saint-Etienne10. L'origine de cette église protestante, organisée en "consistoire" dès le XVIIe siècle, éloignée des grandes villes protestantes du Béarn telles qu'Orthez ou Sauveterre-de-Béarn reste encore inexpliquée.
  • Point de vue

    Col d'Houratate

    Cet itinéraire offre un merveilleux panorama sur la haute vallée d'Aspe et les sommets espagnols. Le tintement des cloches de vaches égaiera joliment ces paysages boisés.
  • Point de vue

    Col de bergout

    Belle vue sur la vallée depuis le Col du Bergout.
  • Site naturel

    Sécurité pour la faune et le bétail

    A l'approche de la clôture sous la Cabane de Légarce, un léger cliquetis se fait entendre. Cette barrière évite bétail d'aller dans les pentes trop abruptes. Les plaques métalliques indiquent par leur bruit et leur scintillement la présence des barbelés aux oiseaux
  • Patrimoine bâti

    Cabane de Légarce

    Les façades et le toit de la Cabane de Légarce sont en Bardeaux. Cette ancienne technique de couverture est encore présente en vallée d'Aspe puisque le refuge de Larry et la Cabane de Camplong en sont recouverts. Généralement, L'acacia et le hêtre sont les essences utilisées dans les Pyrénées.
  • Petit patrimoine

    Le sentier magique

    IL semble avoir tracé pour les VTT!. Mais ce sont bien les hommes qui ont créé ce sentier, non pas pour le loisir, mais pour ravitailler les cabanes de bergers. Merci à eux!
  • Petit patrimoine

    Le Canal

    A l'entrée d'Osse, passer le lavoir et longer le canal. Le muret n'est pas très haut et la sortie est facile...

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :