N°37 Kilomètre vertical du Layens
OSSE-EN-ASPE
N°37 Kilomètre vertical du Layens
Difficile
Difficulté1h
Durée18,9km
Longueur+1209m
Dénivelé positif-1174m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce magnifique tracé demande un bon entraînement et de l'aisance en terrain rocheux. Le départ est progressif mais après la route, la pente devient soutenue sur presque 600 mètres. Un deuxième point clé avant le Col d'Houssa et sa rampe risque de casser le rythme. Les crêtes rocailleuses permettent de reprendre le souffle avec un super panorama et une belle ambiance. Le dernier petit mur passé, quelques enjambées conduisent au sommet. Plein Sud, faire attention aux coups de chaud ! Le grand champ est partagé avec les vététistes qui eux le dévalent.
Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue
Col de Bagargui
Le col de Bagargui, situé à Iraty, la plus grande forêt de feuillus d'Europe, (17 000 hectares), offre de magnifiques vues sur les immenses pâturages d'altitudes peuplés d'animaux et les montagnes environnantes.
Le col de Bagargi a été franchi à trois reprises par le tour de France en 1986, 1987 et 2003.

Petit patrimoine
Le Canal
A l'entrée d'Osse, passer le lavoir et longer le canal. Le muret n'est pas très haut et la sortie est facile...

Petit patrimoine
Le sentier magique
IL semble avoir tracé pour les VTT!. Mais ce sont bien les hommes qui ont créé ce sentier, non pas pour le loisir, mais pour ravitailler les cabanes de bergers. Merci à eux!
Description
- Départ place de la mairie. Remonter la rue vers la Pierre Saint-Martin et prendre le passage étroit à gauche. Après le lavoir et le pont, suivre à droite vers le moulin de Spoupervielle. Grimper le sentier et remonter 20m sur la route. Prendre la trace qui débouche sur un chemin bétonné. Remonter la piste terreuse à gauche jusqu'à l'abreuvoir.
- Continuer sur la piste herbeuse, passer le bosquet par les lacets et arriver à Labachotte. Partir à droite (récupératon) et quitter le chemin herbeux à la fourche suivante. Monter dans le champ, traverser la route et suivre la trace. D'abord à couvert, le sentier grimpe par des épingles dans la grande face.
- Après cet effort, partir en traversée pour atteindre la Cabane de Coum. Bifurquer à droite sur une sente plein Est. Lorsqu'elle oblique au-dessus d'une combe (fond du Col d'Houssa), monter tout droit dans la pente par une petite sente. Passer à droite de la doline et arriver au Col d'Houssa.
- Partir à gauche sur la crête et basculer versant Nord par un sentier rocailleux à plat. Passer le petit plateau et revenir côté Sud sous le Soum de Las Tutas. Suivre la crête et le Col de Sutché.
- Remonter en suivant le fil d'une partie herbeuse et quitter l'arête sur une sente. Traverser une grande combe jusqu'à une zone rocheuse. Grimper cette bande entre le chaos rocheux et prendre pied sur la crête. Filer à gauche et poursuivre jusqu'au sommet du Layens.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Osse-en-aspe
- Arrivée : Osse-en-aspe
- Communes traversées : OSSE-EN-ASPE, LOURDIOS-ICHERE
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :