N°38 Cabanes et crêtes du Layens
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°38 Cabanes et crêtes du Layens
OSSE-EN-ASPE

N°38 Cabanes et crêtes du Layens

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°38 Cabanes et crêtes du Layens
L'abrupt flanc Sud et son sommet rocailleux donnent au Layens une fière allure depuis la vallée. Occupée par plusieurs cabanes, la pointe de cette estive offre au randonneur un panorama 360 degrés incroyable. L'itinéraire emprunte beaucoup de petites sentes qui apportent un côté sauvage à l'excursion. La traversée de la crête jusqu'au Cap Leuda est tout simplement magnifique. La montée assez raide est à éviter par fortes chaleurs, aussi, mieux vaut être bien chaussé pour évoluer confortablement sur ce terrain rocailleux.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Col d'Houratate

    Cet itinéraire offre un merveilleux panorama sur la haute vallée d'Aspe et les sommets espagnols. Le tintement des cloches de vaches égaiera joliment ces paysages boisés.
  • Point de vue

    Col de bergout

    Belle vue sur la vallée depuis le Col du Bergout.
  • Site naturel

    Sécurité pour la faune et le bétail

    A l'approche de la clôture sous la Cabane de Légarce, un léger cliquetis se fait entendre. Cette barrière évite bétail d'aller dans les pentes trop abruptes. Les plaques métalliques indiquent par leur bruit et leur scintillement la présence des barbelés aux oiseaux
  • Patrimoine bâti

    Cabane de Légarce

    Les façades et le toit de la Cabane de Légarce sont en Bardeaux. Cette ancienne technique de couverture est encore présente en vallée d'Aspe puisque le refuge de Larry et la Cabane de Camplong en sont recouverts. Généralement, L'acacia et le hêtre sont les essences utilisées dans les Pyrénées.

Description

  1. Au départ du col de Hourataté , monter sur la route en direction de Bergout, après 100m environ s'engager sur un chemin à droite pénétrant dans la hêtraie. Plus haut, au croisement de la route, poursuivre sur cette dernière jusqu'au col de Bergout. Partir à droite entre les deux cabanes. Remonter le long du grillage, droit dans la pente. Obliquer à droite sur une trace, et retrouver un sentier pierreux le long d'une clôture. S'écarter de la clôture pour monter une belle pente herbeuse, en direction de la cabane de Légarce. Avant la cabane, arriver sur un léger replat. Partir à droite entre les deux cabanes. Remonter le long du grillage, droit dans la pente. Obliquer à droite sur une trace, et retrouver un sentier pierreux le long d'une clôture. S'écarter de la clôture pour monter une belle pente herbeuse, en direction de la cabane de Légarce. Avant la cabane, arriver sur un léger replat.
  2. Suivre la trace à gauche en direction d'une crête rocheuse, au-dessus de vieux murs de pierres. Passer ce petit pas entre les blocs et traverser la prairie sur une sente d'herbe pour arriver à la cabane de Turon. Faire un lacet et poursuivre dans la pente sur une petite trace. Arriver sur une piste.
  3. Passer en face et cheminer sur cette pente, monter dans l'axe jusqu'à retrouver une trace qui rejoint le sommet. Passer une zone rocheuse et poursuivre l'ascension légèrement à gauche de la croupe. Traverser une nouvelle partie rocailleuse et atteindre le sommet.
  4. Entamer la descente vers l'Ouest, en suivant la crête vers une station météo. Continuer la descente jusqu'à un replat. Bifurquer à droite et prendre une trace assez directe dans la pente. Suivre cette veine herbeuse dans la face karstique et obliquer à gauche lorsqu'un passage au pied des rochers le permet.
  5. Continuer vers la crête en suivant le sentier. Passer le cirque et éviter de monter sur la crête. Rester en contre-bas de la croupe et marcher sur une sente creusée entre les genévriers. Rejoindre le fil de l'arrête descendre à travers une prairie jusqu'à un talweg.
  6. Passer la petite combe au col de Col de Sutché et poursuivre à l'Ouest en montant vers la crête. Passer proche (borne) du gouffre de Las Tutas (versant Nord) et progresser toujours côté Sud en dessous du Soum de Las Tutas. Arrivé sur un plateau, passer versant Nord et suivre une sente caillouteuse. Revenir sur l'arrête et continuer jusqu'au Col d'Houssa.
  7. Continuer vers le bois et longer la lisière. Avant la pointe entrer dans le bois et rejoindre une clairière. Progresser sur la crête en bordure du bois. Au cap de Leuba descendre à l'Ouest dans la combe par une sente et passer à coté d'anciens enclos. Progresser sur le sentier en légère descente.
  8. Suivre la sente vers la droite. A flanc de montagne, elle descend et rejoint la Cabane de Coum. Prendre la piste 4x4 et la quitter à la bifurcation à gauche. Passer la Cabane de Légarce (mur et toi de bardeaux) et descendre dans le champ. Récupérer la trace de montée le long de la clôture. Revenir au Col de Bergout par ce sentier.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OSSE-EN-ASPE/ITIAQU064V57TEPE-N°38-Cabanes-et-crêtes-du-Layens

  • Départ : Osse-en-aspe
  • Arrivée : Osse-en-aspe
  • Communes traversées : OSSE-EN-ASPE et LOURDIOS-ICHERE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :