VTT N°39 - Le Layens
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°39 - Le Layens
OSSE-EN-ASPE

VTT N°39 - Le Layens

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°39 - Le Layens
Dans la lignée des Anitch ou Pirait, le Layens fait partie des " absolument à faire ". Sa particularité est un incroyable enchainement d'épingles sur tapis vert. La Pente est soutenue, et la technique du pivot sur la roue avant prend ici tout son sens. La montée sur la route est agréable, et la piste qui suit tire un peu sur les mollets ! Une longue traversée panoramique fait impatienter le moment du plongeon : 850m de descente d'une traite ! Ce sont les bras qui s'en souviennent ! Attention sentier partagé avec les randonneurs. Exposé Sud, il peut faire très chaud sur cette face.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Col de Bagargui

    Le col de Bagargui, situé à Iraty, la plus grande forêt de feuillus d'Europe, (17 000 hectares), offre de magnifiques vues sur les immenses pâturages d'altitudes peuplés d'animaux et les montagnes environnantes. Le col de Bagargi a été franchi à trois reprises par le tour de France en 1986, 1987 et 2003.
  • Petit patrimoine

    Le Canal

    A l'entrée d'Osse, passer le lavoir et longer le canal. Le muret n'est pas très haut et la sortie est facile...
  • Point de vue

    Col d'Houratate

    Cet itinéraire offre un merveilleux panorama sur la haute vallée d'Aspe et les sommets espagnols. Le tintement des cloches de vaches égaiera joliment ces paysages boisés.
  • Point de vue

    Col de bergout

    Belle vue sur la vallée depuis le Col du Bergout.
  • Petit patrimoine

    Le sentier magique

    IL semble avoir tracé pour les VTT!. Mais ce sont bien les hommes qui ont créé ce sentier, non pas pour le loisir, mais pour ravitailler les cabanes de bergers. Merci à eux!

Description

  1. Démarrer depuis la place de la mairie en direction de la Pierre Saint Martin. Monter la rue et tourner à gauche entre deux maisons, juste avant une placette bordée de rocaille. Longer le canal et récupérer la D442. Commence alors une longue montée protégée du soleil pour atteindre le col d'Hourataté.
  2. Au col, quitter la route et suivre la piste bitumée à droite. Elle s'élève à découvert, puis passe côté Nord. Le revêtement est endommagé par les intempéries. Au Col de Bergout, passer devant les cabanes. Les choses sérieuses commencent sur la piste caillouteuse en face.
  3. Grimper sur cette piste dont la pente assez soutenue élève en une épingle 280 mètres de dénivelé ! Continuer sur ce chemin qui commence à descendre une fois l'épaule passée. Laissez filer le VTT et profitez du panorama sur la vallée jusqu'au à la fin de la piste (cabane de Coum).
  4. Continuer dans l'axe sur un passage rocailleux et suivre la sente principale vers la cabane d'Arrès. Rouler après le cayolar entre des anciens murs de pierre (cabane en ruines juste en-dessous). Retrouver plus bas la trace à flanc, La traversée est longue et plonge soudainement.
  5. Le sentier herbeux se jette dans la pente et se succède un nombre de virages non loin de la trentaine ! Attention aux roues bloquées sur les pierres dissimulées lorsque l'herbe est haute ! Légèrement creusé, c'est un véritable toboggan qui enchaine les épingles. Lorsqu'il vient buter sur le bosquet, filer à gauche sous une haie et finir sur une route.
  6. Traverser et se lancer sur la trace herbeuse. En quelques lacets elle croise une belle piste. Descendre sur ce chemin, passer deux courbes et bifurquer à gauche (Labachotte), un peu avant une grange. Enchainer les quelques lacets et passages caillouteux et longer le pied de la fougeraie jusqu'à l'abreuvoir.
  7. Rester sur cette piste terreuse dont la pente s'accentue. Rapide, se méfier des rigoles d'évacuation d'eau (mais idéales pour : manual, bunny-hop tremplin !). Retrouver un chemin bétonné, et monter sur le sentier à droite. La trace est étroite, et gare aux adeptes de cintres larges ! Croiser une route, la descendre sur 10 mètres et se lancer sur une petite sente. Attention au dernier virage très serré. Passer le Moulin de Soupervielle et descendre à Osse.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OSSE-EN-ASPE/ITIAQU064V57TEWM-VTT-N°39---Le-Layens

  • Départ : Osse-en-aspe
  • Arrivée : Osse-en-aspe
  • Communes traversées : OSSE-EN-ASPE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :