VTT N°49 - Anitch
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°49 - Anitch
LEES-ATHAS

VTT N°49 - Anitch

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°49 - Anitch
Parmi toutes les possibilités de la vallée d'Aspe en VTT d'enduro, le bois d'Anitch reste certainement la descente de référence. Avec ses 1000 mètres de dénivelé et quelques coups de pédales de relance, l'ambiance dans cette forêt est inoubliable. L'ascension sur la route peut être faite en navette. Il reste alors une approche de 20 minutes sur un sentier à flanc. Le tracé enchaîne une succession de parties roulantes, de goulets, de racines et de pierres. La pente modérée évite d'être trop sur les freins, hormis le final dans la prairie ! Attention cet itinéraire est partagé avec les randonneurs.

Description

  1. Quitter le parking du rocher d'escalade d'Esquit et se diriger vers la N134. Passer le pont devant la centrale et rouler vers Lescun à droite. Prudence avec les poids lourds assez nombreux sur cet axe transfrontalier. Tourner à droite au pont de Lescun et grimper sur la D239 en direction de Lescun. Au croisement à l'entrée de Lescun, aller à droite et continuer jusqu'au centre devant l'épicerie.
  2. Suivre la rue Matachot à gauche et sortir du village. Rouler vers l'Abérouat sur la route étroite et sinueuse. Des rampes de plus en plus marquées se succèdent au fil de l'ascension. Passer les deux lacets après la stèle (à droite), et après une courbe droite, quitter la route.
  3. Monter sur le sentier qui démarre par un passage " trialisant ". Il part en suite en traversée dans une belle hêtraie requérant de bonne capacités physiques et d'équilibre si l'option sans pied à terre est choisie ! malgré tout il est nécessaire de porter quelques mètres. Continuer sur ce chemin en balcon et accéder sur la crête. Raviné par endroit, il est recommandé de faire attention à ce que les pédales ne touchent pas. La chute est à éviter sur certains passages en raison de la forte pente.
  4. Nous y voilà ! S'élancer sur ce superbe monotrace. La petite marche juste après le départ passe, mais peut être évitée sur la gauche. Filer en prenant garde aux sorties de piste dans les courbes. Prendre bien haut le devers rocheux et arriver devant un ruisseau.
  5. Traverser et suivre le sentier de droite. D'abord roulant et suivi d'une relance, viennent le passage de la dalle en devers et du ruisseau. Même si peu engageant, prendre à droite le lit caillouteux et traverser le ruisseau. Continuer sur la trace qui est évidente. Le terrain est changeant, terre, racines, cailloux et même tapis de feuilles !
  6. Bifurquer à gauche et rouler sur le sentier qui s'élargit et devient très caillouteux. Passer le pont et descendre sur le chemin bitumé et gravillonné par endroits. A la première épingle, suivre le chemin en face. Continuer sur cette portion en balcon roulante et ludique, idéale pour les dépassements !
  7. Au croisement, partir sur la piste terreuse, franchir la barrière et descendre la voie empierrée. Passer les épingles et lorsque la vue se dégage, sur une ligne droite, plonger sur un sentier à droite. Étroite et en dévers, la monotrace dévale une prairie et entre dans le bois. Virer à droite au croisement et glisser sur ce chemin encaissé. Les derniers mètres sont marqués par une courte portion rocailleuse.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LEES-ATHAS/ITIAQU064V57TI2V-VTT-N°49---Anitch

  • Départ : Lees-athas
  • Arrivée : Lees-athas
  • Communes traversées : LEES-ATHAS, ACCOUS et LESCUN

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Le défilé d'Esquit

    Le défilé d'Esquit, en amont du bassin de Bedous, est un verrou glaciaire, c'est à dire un obstacle rocheux que le glacier a du franchir. Il a creusé, élargi et modelé la vallée au niveau du bassin de Bedous. A la fonte du glacier (il y a environ 18000 ans), le gave a transporté de grandes quantités d'alluvions qui ont aplani le fond de la vallée. Le glacier poussait ainsi des amas de matériaux (limons, sables, cailloux, rochers) sur les côtés pour former les moraines latérales.
  • Site naturel

    le Lys

    A l'entrée du bois, quelques Lys Martagon se trouvent à gauche, visibles l'été.
  • Point de vue

    Le Billare

    Avant de se lancer dans la descente, un coup d’œil en arrière permet de voir le cirque de Lescun et l'imposant Billare.
  • Point de vue

    Le billare

    Au retour, à la sortie du bois, le Billare (2312m) saute aux yeux!
  • Site naturel

    Rocher escalade

    Site d'escalade

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :