N°51 Cabane et Lac de Lhurs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°51 Cabane et Lac de Lhurs
LESCUN

N°51 Cabane et Lac de Lhurs

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°51 Cabane et Lac de Lhurs
Un lac caché dans un cirque perdu, un écrin de verdure au milieu d'un monde minéral… On est loin d'imaginer tout cela lorsque l'on s'engage sur cet itinéraire. D'abord sur une belle piste qui s'élève par à-coups, un sentier prend place et traverse au fil de l'ascension, des ambiances très différentes. Il débute par des lacets en sous-bois et passe au milieu d'une falaise. Attention au passage du Piquet de Lhurs, ne surtout pas sortir de la trace en raison d'une très forte pente. S'en suit une portion de roche noire, puis de nouveau du calcaire blanc, et, lorsque l'on ne s'y attend plus, le lac apparaît avec la cabane au-dessus.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Vautour fauve

    En train de tournoyer dans les airs, c'est presque tous les jours que l'on peut voir ce rapace de 2,50m d'envergure et 6kg! Mais il arrive de le voir au sol, ou son déplacement par sauts maladroits, beaucoup moins gracieux que son vol lui donne une impression de vulnérabilité.
  • Toponymie

    Le Piquet

    Le " Piquet " signifie un ressaut, passage très pentu. Au Piquet de Lhurs se trouvait l'ancien sentier qui partait du bas. Trop dangereux, une nouvelle trace contourne ce passage pour plus de sécurité.

Description

  1. Du parking Anapia, remonter sur la piste et aller à gauche à l'intersection (Totem). Marcher sur ce chemin et retrouver une piste qu'il faut suivre à gauche. Progresser un moment à plat et à l'entrée du bois, suivre à droite ce qui ressemble au lit d'un torrent : pentu et caillouteux ! Récupérer plus haut la piste et poursuivre la montée. Ignorer la piste de gauche et continuer jusqu'à une épingle marquée.
  2. S'engager sur le sentier à gauche, qui suit d'abord la ligne de crête, puis traverse une clairière à flanc. De nouveau à couvert, la trace monte vers la droite en quelques lacets et rejoint une piste. Cette portion ne figure pas sur le carte IGN, surtout ne pas s'engager sur le vieux sentier, (encore visible sur la carte). Franchir le talweg, le terrain devient très caillouteux et longer les grandes dalles.
  3. Progresser en prenant garde aux cailloux roulants. La banquette herbeuse en dessous peut être très glissante. Ne surtout pas s'y aventurer, des falaises se trouvent en contre-bas. Continuer et après une brève descente, franchir le lit d'un ruisseau).
  4. Passer la zone de roche noire (attention aux chevilles). La pente se redresse, et traverse des lapiaz. De nouveau à plat, avancer sur un terrain limoneux jusqu'à découvrir le lac et la cabane au-dessus, surplombés par la table des trois rois. Une trace passe à droite du lac et conduit à la cabane.
  5. De la cabane, suivre le sentier en direction du lac. Contourner le lac et suivre à droite, le long des rochers, pour reprendre le sentier au milieu des lapiaz. Prendre garde sur la portion en balcon, les cailloux roulants sont glissants. Sur le bas de la piste, ne pas oublier de prendre à droite la section caillouteuse, juste avant un virage.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LESCUN/ITIAQU064V57TIBB-N°51-Cabane-et-Lac-de-Lhurs

  • Départ : Lescun
  • Arrivée : Lescun
  • Communes traversées : LESCUN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :