N°52 Cabane et lac d'Ansabe
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°52 Cabane et lac d'Ansabe
LESCUN

N°52 Cabane et lac d'Ansabe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°52 Cabane et lac d'Ansabe
De sa modeste taille le lac d'Ansabère offre un des plus beaux points de vue sur les Aiguilles et les sommets du cirque de Lescun. Mais également pour faire une sieste les pieds dans l'eau ! Le parcours traverse des prairies et des hêtraies, au son du gave d'Ansabère, avant de dévoiler les grands sommets. La halte aux cabanes permet de faire le plein d'eau et de partager quelques instants avec le berger. Aucune difficulté si ce n'est la distance.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Panneau informatif

    Cet endroit est fréquenté par les randonneurs, et occupé tout l'été par les bergers. Bien suivre les recommandations pour profiter au mieux de ce bel endroit.
  • Patrimoine bâti

    Cabanes d'Ansabère

    Idéales pour une pose et remplir la gourde ou acheter un bout de fromage.

Description

  1. Départ au parking de Masousa. La marche débute sur la piste sur 2,4 km. Traverser le Gave d'Ansabère par le pont Lamary et continuer de monter sur une piste herbeuse. La pente forcit et devient caillouteuse. Après un bref passage en sous-bois, déboucher sur le plateau. Bifurquer à gauche (sud-ouest) et traverser la plaine.
  2. Suivre le sentier qui grimpe en quelques lacets et pénètre dans la hêtraie. Le sentier s'élargit, et après une portion droite, une suite de " S " débouche hors de la forêt. A l'approche des cabanes, une trace passe en dessous et permet de les contourner. Il est toutefois possible de passer au milieu pour se ravitailler en eau ou en fromage.
  3. Suivre la sente à gauche des cabanes entre les blocs. Le sentier, bien marqué monte progressivement. Attention de ne pas le perdre au niveau d'une rampe herbeuse par temps de brouillard. Grimper une dernière succession de lacets et enfin découvrir les premiers reflets du lac.
  4. Du lac, descendre sur le même sentier, attention à la partie pentue de la prairie qui peut être glissante par temps humide. Aux cabanes, retrouver le sentier à droite et poursuivre la descente par le même itinéraire.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LESCUN/ITIAQU064V57TIYN-N°52-Cabane-et-lac-d'Ansabe

  • Départ : Lescun
  • Arrivée : Lescun
  • Communes traversées : LESCUN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :