N°54 Col de Pau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°54 Col de Pau
LESCUN

N°54 Col de Pau

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°54 Col de Pau
Le balisage étant interdit dans la zone coeur du PNP, une partie de l'itinéraire est balisée par des panneaux directionnels. Il est long le chemin qui mène au Col de Pau, mais quel voyage ! En partant du cirque de Lescun, la balade traverse tous les étages : prairies, forêt de hêtres et estives. Le bruit du torrent berce l'ascension et les troupeaux agitent leurs sonnailles. Au fil de la montée, les paysages se dévoilent, de plus en plus grandioses. Le minéral s'entremêle au végétal et colorent la toile ou l'homme avec ses cabanes ajoute la touche finale. Une longue et agréable piste remonte le vallon du Labrénère. Avant de buter sur la muraille du Boucau, le sentier s'élève et passe un vallon étroit avant de traverser le grand plateau de Bonaris. Une dernière montée sur des croupes herbeuses et quelques lacets rocailleux conduisent au col et la borne frontière 276.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Les grands sommets

    Vue sur les grands sommets Ossalois : de gauche à droite Lurien, Palas Balaitous et Ossau
  • Site culturel

    Borne 276

    Borne Frontière 276 : Des bornes Matérialisées par une croix et un chiffre jalonnent et délimitent la France et L'Espagne. Gravés dans la roche ou dans un bloc, elles sont numérotées de 1 à 602.

Description

  1. Le balisage étant interdit dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées, une partie de l'itinéraire n'est pas balisée par des traces peintes mais par des panneaux directionnels. Départ balisé jusqu'au vallon de Labrénère ensuite PNP (lame directionnelle présente). Partir du carrefour après le camping de Lescun. Monter sur la route et aller en face à la croisée. Juste avant la maison de droite, prendre le chemin et traverser le Barbot. Suivre ce sentier qui croise deux fois la route. Déboucher sur une piste carrossable et avancer jusqu'à prendre le sentier herbeux à gauche.
  2. Traverser la ferme et continuer en face. Passer le ruisseau et aller à droite. Marcher dans le bois et arrivé sur la clairière, suivre à droite à la fourche. Remonter la piste et lorsque celle-ci descend, prendre le sentier dans le virage. Ignorer la trace de gauche et rester rive droite sur l'herbe jusqu'à couper une piste.
  3. Marcher sur ce chemin pastoral, qui monte progressivement. Traverser le Labrénère sur la passerelle. Un peu plus haut, l'itinéraire entre dans le Parc National (réglementation particulière). Continuer jusqu'aux Cabanes d'Itchaxe (au-dessus du chemin).
  4. Continuer la progression, le sentier s'attaque au flanc de l'estive. S'élever en plusieurs épingles et passer les Cabanes du Pénot. Entrer dans un vallon étroit. Evoluer sur le sentier caillouteux qui traverse prairies et éboulis. Arriver sur un plateau et la Cabane de Bonaris et son toit végétal.
  5. Se diriger vers la croupe herbeuse à gauche. Continuer sur le sentier, entre pierriers et herbe verte. Passer sur le versant est du Cotdoquy et après quelques efforts dans les lacets atteindre le col. Le retour se fait par le même itinéraire.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Lescun/ITIAQU064V57TJOL-N°54-Col-de-Pau

  • Départ : Lescun
  • Arrivée : Lescun
  • Communes traversées : LESCUN

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :