N°57 Panorama de Narbissat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°57 Panorama de Narbissat
CETTE-EYGUN

N°57 Panorama de Narbissat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°57 Panorama de Narbissat
Tout dépend du point de vue ! En voici un sur le cirque de Lescun que l'on peut qualifier d'exceptionnel. Tous les sommets sont bien là, Pic d'Anie, Billare, Table des trois Rois. Toutefois il se mérite, sans difficulté particulière, quelques passages dans la partie finale sont bien pentus. Le terrain est assez caillouteux au début. Puis une belle traversée à flanc abrité par des chênes, et des hêtres débouche sur une clairière. La montée suivante droit dans le bois décrit des lacets, qui se perdent parfois. Après une petite pause à la Cabane de Sabas, un dernier effort pour arriver dans la hêtraie est nécessaire pour atteindre le Narbissat et sa crête effilée.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Eglise Romane

    Inscrite aux monuments historiques.
  • Petit patrimoine

    Le Tos

    Les abreuvoirs, appelés " Tos " sont disposés non loin des estives où broute le bétail.

Description

  1. Se diriger vers l'église et prendre la rue à droite vers le site géologique. S'engager à gauche sur un sentier taillé dans le calcaire (Chemin de Lhèze). Il grimpe fort au début, et débouche sur une piste. Monter jusqu' au lacet suivant et s'engager sur le sentier en face, à l'ombre des noisetiers.
  2. Passer la barrière, suivre le sentier de gauche et traverser le ruisseau. Continuer sur ce sentier rocailleux qui monte régulièrement. Il s'aplanit légèrement et s'étrécit par endroits. Après avoir traversé le Ruisseau de Lacure, arriver sur un petit plateau dégagé.
  3. Quitter le sentier et monter vers la droite sur une trace dans l'herbe. Passer sous les noisetiers et rester à proximité du Ruisseau. Prendre le sentier qui oblique à gauche. Il décrit des lacets, et croise la cabane de Sabas. Continuer au-dessus, puis bifurquer vers la gauche (les marques sur les arbres et les cairns sont nombreux), traverser une zone humide et un chablis. Se diriger vers la crête sur la trace et atteindre le Narbissat.
  4. La descente se fait sur le même itinéraire. La partie supérieure du bois est assez glissante, surtout les endroits pentus. Même si la trace se perd par moments, elle n'est jamais trop loin ! Après la grande traversée en balcon, le sentier est caillouteux, prendre garde aux chevilles !

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/CETTE-EYGUN-(CETTE)/ITIAQU064V57TKEB-N°57-Panorama-de-Narbissat

  • Départ : Cette-eygun (cette)
  • Arrivée : Cette-eygun (cette)
  • Communes traversées : CETTE-EYGUN et ACCOUS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :