N°62 Chemin de la Mâture
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°62 Chemin de la Mâture
BORCE

N°62 Chemin de la Mâture

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°62 Chemin de la Mâture
Située sur un des endroits les plus étroits de la vallée d'Aspe, cette randonnée atypique remonte les gorges d'enfer par un sentier taillé dans la falaise calcaire. Les sensations fortes sont garanties sur cette partie vertigineuse du GR 10, mais une grande prudence est nécessaire sur les passages dépourvus de végétation. Après un charmant sentier, le chemin de la Mâture monte sur plus d'un kilomètre, assez fortement à la fin. La suite est sans difficulté sur un magnifique sentier ombragé qui mène au Col d'Arras. La descente est directe sur un sentier caillouteux.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue plongeante sur le Fort du Portalet

    Taillé dans la roche, le fort du Portalet est chargé d'histoire. Classé monument historique depuis 2005, il est possible de le visiter. Contacter l'office du tourisme du Haut Béarn (05 59 34 57 57).
  • Toponymie

    La Mâture

    Taillé dans la falaise, le Chemin de la Mâture a permis d'acheminer le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte Royale au XVIII° Siècle. Les longs fûts de sapin servaient aux mâts, les hêtres aux avirons, tandis que le buis constituait le matériau des poulies.
  • Point de vue

    Vue au fond sur le Pic d'Aspe 2640m

    Vue au fond sur le Pic d'Aspe 2640m
  • Site naturel

    Le chemin de la matûre

    Impressionnant chemin au-dessus du GR taillé dans la falaise.

Description

  1. Parking du chemin de la Mâture puis du Pont de Cebers, monter sur la route et au premier lacet, s'engager sur le sentier qui débute à droite. Il s'étrécit et décrit un virage marqué, bienvenue aux gorges d'enfer ! Marcher avec beaucoup d'attention sur cette voie caillouteuse et glissante par endroits, surtout lors des croisements avec d'autres randonneurs. Sans difficultés mais vertigineuse, rester concentré !
  2. Continuer après les deux granges Perry sur la partie horizontale, jusqu'à l'embranchement du Pont des Trungas. Laisser le pont pour monter à gauche sur le sentier qui se s'élève soudainement. Arriver sur un replat non loin du ruisseau de l'Esterous.
  3. Partir sur le sentier rocailleux de gauche. Une centaine de mètres plus bas, ignorer la trace en face et aller dans le goulet. Rester sur ce sentier assez caillouteux et tapissé de feuilles. Après le ruisseau de Bouscagne, la voie est ravinée, puis devient propre avant de retrouver une piste herbeuse. Avancer jusqu'au bout et obliquer à gauche sur la route. Rester dessus et rejoindre le pont de Cebers.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ETSAUT/ITIAQU064V57TLEY-N°62-Chemin-de-la-Mâture

  • Départ : Etsaut
  • Arrivée : Etsaut
  • Communes traversées : BORCE et ETSAUT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :