N°64 Tour d'Ayriré par Udapet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°64 Tour d'Ayriré par Udapet
BORCE

N°64 Tour d'Ayriré par Udapet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°64 Tour d'Ayriré par Udapet
La Cabane d’Udapet de bas est lovée en bord de clairière sur le parcours mythique du GR 10. Bien au frais en période estivale, un berger y séjourne plusieurs mois avec son troupeau. Bercé par le ruisseau de Boussoum en fin de parcours, il faudra descendre cette fougeraie qui prend des allures de fournaise aux heures les plus chaudes. La montée soutenue et le reste n’est que plaisir avec un passage en balcon de toute beauté offrant un panorama grandiose.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Eglise de Borce

    L' église Saint-Michel de fondation médiévale a connu plusieurs restaurations. Elle possède un bénitier de marbre noir orné d'une coquille Saint-jacques. Mais d'autres choses se cachent dans ses piliers extérieurs...
  • Point de vue

    La vue panoramique sur les villages de Borce et Estaut

    Charmants villages de la vallée d'Aspe.

Description

  1. Départ place de la mairie, puis aller au lavoir, remonter la rue devant l'église et poursuivre tout droit après le croisement. A l'entrée du chemin, enjamber le Boussoum sur la passerelle et remonter la piste. Dans un virage, aller sur le sentier à gauche. Passer devant une ravissante maison et suivre le sentier à droite bordant la haie. Marcher jusqu'à la route. Attention, jusqu’à la fin de l’étape 4, le sentier est partagé avec les vététistes qui empruntent cet itinéraire en pleine descente depuis le sommet du Tuquet. Il est possible d’être surpris à tout moment !
  2. Sur la route, partir à droite, passer la côte et en haut prendre à gauche. Empruntez le chemin caillouteux à l’ombre des buis. Passer la petite barrière et suivre la ligne droite.
  3. Après quelques lacets rive droite du Nardet, entrer dans le champ, la trace bien marquée avale la prairie en quelques « S ». Suivre le tapis herbeux jusqu’au col. La vue sur le vallon et le massif de Sesques est splendide.
  4. Pénétrer dans le bois et rapidement franchir la petite dalle d’un talweg bien marqué. Les passages à découvert offrent une vue plongeante sur la vallée. Poursuivre en balcon sur la pente herbeuse, elle oscille doucement à flanc en légère montée, on arrive au croisement du GR 10.
  5. Suivre le GR 10 en face sur une belle piste. Arrivé sur la clairière, la cabane d’Udapet de bas se situe à gauche. Occupée par un berger, c’est un endroit agréable et frais pour la pause déjeuner ! Revenir sur ses pas pour rejoindre la bifurcation précédente (étape 4). L’itinéraire de descente est commun au GR 10 jusqu’au point de départ du village de Borce.
  6. A la bifurcation, prendre à droite et plonger de suite à gauche dans le bois pour commencer une descente de plusieurs lacets d’abord à l’ombre du bois, puis dans une ravine au milieu de la fougeraie, retrouver une piste sur 300 mètres avant de replonger à droite (vue aérienne commune sur les villages de Borce et d’Etsaut).
  7. Emprunter la mono trace en descente et traverser le ruisseau de Boussoum. Progresser entre les fougères sur cette bande terreuse bien marquée. La trace un peu raide borde le ruisseau pour aboutir sur la route
  8. Au croisement suivant, prendre à droite et marcher quelques mètres avant de replonger à gauche sous l’ombre des noisetiers. Retrouver plus bas le premier croisement de la montée et finir cette randonnée à la fontaine du village.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BORCE/ITIAQU064V57TPY2-N°64-Tour-d'Ayriré-par-Udapet

  • Départ : Borce
  • Arrivée : Borce
  • Communes traversées : BORCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :