VTT N°65 - Traversée du Tuquet
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°65 - Traversée du Tuquet
ACCOUS

VTT N°65 - Traversée du Tuquet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°65 - Traversée du Tuquet
L'idéal en VTT de montagne n'est-il pas une bonne montée sur route ou belle piste pour profiter de la descente ? Alors ce tracé a de quoi combler les enduristes puristes (ceux qui pédalent), mais également ceux qui utilisent les navettes ! La descente, roulante et ludique marque à coup sûr les esprits. D'abord sur une piste amusante, une magnifique traversée conduit la trace sur une belle pente où les épingles s'enchaînent parfaitement. Puis le sentier devient caillouteux dans le bois et le final sous les buis est tout simplement un enchantement.

1 patrimoine à découvrir

  • Site culturel

    Eglise de Borce

    L' église Saint-Michel de fondation médiévale a connu plusieurs restaurations. Elle possède un bénitier de marbre noir orné d'une coquille Saint-jacques. Mais d'autres choses se cachent dans ses piliers extérieurs...

Description

  1. Partir du Pont de Lescun et tourner après l'usine vers Lhers. Grimper jusqu'au plateau de Lhers sur la D339 et arriver au départ de la piste forestière du Tuquet à gauche (barrières métalliques).
  2. Partir sur la piste et commencer une longue montée. A partir de la forêt, l'inclinaison se redresse et l'ascension devient intense. Continuer sur cette voie, ignorer les accès adjacents et déboucher sur un col.
  3. Basculer sur l'autre versant en suivant la piste. Une bonne descente est à venir sur cette bande assez large et roulante. Rouler jusqu'à un croisement avec deux pistes et le GR 10. Pour les aventuriers, il est possible de suivre le fil de l'arête pour rejoindre le Col de Barrancq. La trace est marquée, certains passages sont techniques. La descente depuis Barrancq est de la folie jusqu'à la cabane d'Udapet. Il suffit de suivre le GR 10 et retrouver l'itinéraire.
  4. Bifurquer à gauche et rouler sur la piste herbeuse en face en légère descente. En balcon, ce faux plat descendant est tapi de feuilles. Attention toutefois aux pierres cachées. Les passages à découvert donnent une vue plongeante sur la vallée. Franchir la petite dalle d'un talweg bien marqué.
  5. Entamer un bel enchainement de virages dans les fougères pour finir sur un col. Suivre à gauche le tapis herbeux, la trace bien marquée dévale la prairie en quelques " S ". En bas du champ, entrer dans le bosquet et rester rive droite du ruisseau de Nardet. Continuer sur le large sentier en lisière et qui revient sur le Nardet.
  6. Continuer vers la droite et descendre le chemin caillouteux à l'ombre des buis. Passer la petite barrière et suivre la ligne droite. Ignorer le sentier de droite. Sur la route, partir à droite, passer la côte et dans la descente, plonger à gauche sur un vieux sentier.
  7. Cet excellent passage caillouteux conduit sur une habitation secondaire. Passer devant et prendre le sentier longé d'un ruisseau. Après quelques lacets, retrouver une piste et traverser le Boussoum. Descendre tout droit la rue au croisement et continuer après l'église.
  8. Partir à gauche sur la rue centrale de Borce, quitter le village et rouler jusqu'à la route nationale (N 134). Prendre direction Oloron (à gauche) et rouler avec prudence jusqu'au pont de Lescun. Une variante évite la route, c'est un sentier ludique et technique, interrompu par quelques barrières. Il convient aux bons vététistes à qui il reste des forces : après Etsaut, suivre le GR 653. Traverser la route et s'engager devant un muret. Le sentier longe le gave et aboutit à l'usine.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ACCOUS/ITIAQU064V57TQHW-VTT-N°65---Traversée-du-Tuquet

  • Départ : Accous
  • Arrivée : Accous
  • Communes traversées : ACCOUS, LESCUN, BORCE, ETSAUT et CETTE-EYGUN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :