Billère - Les Rives du Gave
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Billère - Les Rives du Gave
BILLERE

Billère - Les Rives du Gave

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Rives du Gave
Les Berges du gave à Billère constituent un superbe espace au bord de l’eau, aménagé pour la détente et le sport. C’est aussi le départ de cette boucle qui nous fait suivre les rives du gave au plus près et parcourir des paysages emblématiques de Pau. Départ : Parking - Berges du Gave - Rue de la Gravière - Billère Aucun Balisage

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Ancien lavoir

    C'est un peu le symbole de la coupure géographique et sociale de la ville. D'un côté, la cité de villégiature qui accueillait les riches familles étrangères et de l'autre, celle des plus pauvres et des « vilaines gens », repoussés sur la rive gauche et vivant de l'entretien des premiers. C'est un magnifique témoin des usages d'un autre temps, situé au bordure du gave de Pau et offrant une vue privilégiée sur le château de Pau.
  • Site culturel

    Vue sur le château de Pau

    Sur la commune de Jurançon, depuis un ancien lavoir situé sur les berges du gave de Pau, on peut profiter d'une très belle vue sur le château de Pau. Cet édifice composite est né de plusieurs campagnes de constructions, dès le XIe siècle, jusqu'à être profondément restauré après la Révolution, soit sept siècles d'architecture et de décoration. Citadelle imprenable de Gaston Fébus au XIVe siècle, le château est surtout connu comme étant le lieu de naissance, en 1553, du futur Henri IV. Une grande partie des collections du musée national qu'il abrite aujourd'hui est d'ailleurs dédiée au roi de France et de Navarre.
  • Patrimoine bâti

    Tour de la Monnaie

    Cette haute tour de briques, remontant au XIVe siècle, a été érigée à l'initiative de Gaston Fébus. Elle a eu plusieurs fonctions tout au long de son histoire: passage permettant l'accès au château depuis la place de la Monnaie en contrebas successivement tour de guet, atelier monétaire puis ascenseur. Elle se situe au sud des magnifiques jardins Renaissance du Château de Pau. Actuellement elle abrite un ascenseur qui permet de rejoindre la partie basse de la ville et l'hôtel du département.

Description

  1. Depuis le parking de la Gravière, dirigez-vous sur le chemin situé devant la Guinguette en bois. Au bout de 600m de balade sur ce chemin, faites un ¾ de tour sur votre gauche pour rejoindre le chemin en bordure du gave. Après quelques minutes, retrouver l’aire de pique-nique boisée devant la guinguette. Passer près d’une aire de jeux puis du restaurant et rejoindre la passerelle qui relie Billère à Jurançon. Traverser le gave, prendre à gauche et poursuivre en longeant la rive gauche par une voie verte bien équipée. Continuer jusqu’à rejoindre l’avenue du Corps Franc Pommiès ; la voie verte s’interrompt, poursuivre sur le trottoir, passer devant une station de lavage pour voitures puis tourner à gauche vers la base d’Eaux Vives.
  2. Aller tout droit le long des bâtiments pour passer sous le pont d’Espagne. Puis aller à gauche jusqu’au gave, le remonter par la voie verte qui traverse les jardins Marsan en suivant le canal. Traverser le passage privé du restaurant « A la maison » pour arriver à la cheminée de l’ancienne savonnerie Roussille. Passer près du lavoir et du square Péguilhan et remonter la rue jusqu’au croisement. Tourner à gauche et traverser juste avant le pont du 14 Juillet en empruntant le passage piéton. Poursuivre à gauche sur le pont puis tourner à droite place de la Monnaie. Continuer tout droit et traverser l’avenue Jean Biray (passage piéton) puis tourner à gauche. Passer sous la tonnelle en bois et traverser le canal par le pont (n°2) puis tourner à gauche pour se diriger vers l’ascenseur de la tour de la Monnaie.
  3. Prendre l’ascenseur. Arriver au niveau des jardins sud du château ; les longer vers la gauche jusqu’à la statue de Gaston Fébus. Rejoindre la Basse Plante, premier parc, par le pont de Nemours qui enjambe la rue Marca. Continuer tout droit, franchir une passerelle au niveau de la Maison Baylaucq (musée) et arriver au parc du château. Tourner à gauche après le plateau de buis pour monter sur la butte par l’allée du Roy (point de vue). Rester sur ce balcon avec belvédères, en ignorant les sentiers qui partent à droite. Arriver à un embranchement, prendre le chemin qui descend à gauche et passe au-dessus du tunnel routier. Tourner à gauche à la fin du garde-corps et emprunter le petit passage avec des marches pour arriver au pont d’Espagne.
  4. Tourner à droite et redescendre au niveau des Berges du Gave par l’escalier métallique. Le chemin bien aménagé serpente entre la rivière et le golf de Billère créé en 1856. Passer sous une conduite d’eau et aller jusqu’au petit pont sur le canal de l’Ousse. Après une courte montée, poursuivre le long du golf puis à une fourche descendre vers un sentier paysagé au bord de l’eau. À l’approche de la passerelle rouge, prendre à droite vers l’entrée des Berges du Gave (gros cailloux) puis à gauche vers le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BILLÈRE/ITIAQU064V58AFZ4-Billère---Les-Rives-du-Gave

  • Départ : Billère
  • Arrivée : Billère
  • Communes traversées : BILLERE, JURANCON et PAU

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pau

Place Royale, PAU 64000

http://www.tourismepau.com/

accueil@tourismepau.fr

05 59 27 27 08


En savoir plus


Source

Pau Pyrénées Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :