N°80 Les Marlères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°80 Les Marlères
ESTIALESCQ

N°80 Les Marlères

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°80 Les Marlères
Idéal pour une balade en famille, le sentier des Marlères est une mine de trésors à découvrir. A l’ombre de grands hêtres et de chênes, marcher vers un belvédère sur les Pyrénées, tout en glanant sur les panneaux une foule de renseignements est, sans aucun doute, un moment fort appréciable. Le sentier qui louvoie et oscille dans ce bois très clair est surtout terreux, mais quelques passages ravinés apportent ainsi un peu de challenge !

1 patrimoine à découvrir

  • Site culturel

    Les Marlères

    Les Marlères étaient des carrières où affleurait de la roche calcaire. Celle-ci extraite avec des pics était transportée par des attelages à des fours privés pour être transformée en chaux.

Description

  1. Depuis la gare d’Oloron Sainte-Marie prendre la rocade "toutes directions" puis suivre Pau, et le vignoble de Jurançon. Au rond-point prendre la direction de Lasseube (RD 24), prendre la même direction au second rond-point. Traverser le village de Goès, au rond-point, aller tout droit et suivre le fléchage Estialescq sur quelques km. Tourner avec prudence à gauche au niveau du panneau "Bienvenue en terroir du Jurançon". Le parking est le point de départ de la randonnée. Prendre le chemin qui démarre à droite de la piste, près des tables de pique-nique. Le sentier serpente en légère descente entre les châtaigniers et les chênes. Quitter le chemin principal à gauche et descendre dans le talweg. Remonter en deux lacets sur un promontoire.
  2. Suivre à droite un chemin qui descend puis remonter sur la crête par un sentier raviné et caillouteux. Passer entre les bouleaux et déboucher sur le haut de la colline. Avancer vers la piste et la table d’orientation. La chaine des Pyrénées se dévoile.
  3. Partir sur la piste terreuse à gauche et la suivre jusqu’à entrer dans le bois.
  4. S’engager à droite et suivre le chemin qui descend. En bas de la descente (attention à la glissade si humide !), traverser le ponçot (petite passerelle) et à l'intersection, prendre le sentier à gauche. Après l’ancienne carrière, descendre jusqu’à une patte d’oie.
  5. Suivre le chemin à gauche et remonter légèrement, puis traverser à niveau pour rejoindre la piste. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ESTIALESCQ/ITIAQU064V58E1BE-N°80-Les-Marlères-

  • Départ : Estialescq
  • Arrivée : Estialescq
  • Communes traversées : ESTIALESCQ et PRECILHON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :