N°83 Sentier Karstique
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°83 Sentier Karstique
OLORON-SAINTE-MARIE

N°83 Sentier Karstique

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°83 Sentier Karstique
Unique en son genre et spectaculaire, cet itinéraire qui va de gouffre en gouffre est une porte ouverte sur le monde souterrain. Sur un sentier forestier et par des passerelles au-dessus des grottes, découvrez, le temps d’une balade familiale, l’insoupçonnable réseau de cavités sous vos pieds. Comment imaginer sous cet univers végétal verdoyant le monde minéral ? Les panneaux, schémas et coupes sont explicites, mais entendre l’eau s’écouler dans ces cavités nous plonge au plus profond de ces antres.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les gouffres

    Il aura fallu plusieurs millions d’années à l’eau dans son travail d’infiltration pour façonner le karst. Les dolines, les gouffres, les cavernes, les pertes et les résurgences ne sont que "le visible" de ce monde secret. Nos ancêtres le croyaient peuplé de créatures surnaturelles et nombreuses : ce sont les sources des fées, les grottes aux sorcières ou autres petits lutins appelés "laminak".
  • Site naturel

    La lathrée clandestine

    La lathrée clandestine est une fleur à feuilles réduites, qui se nourrit sur les racines des arbres.
  • Site naturel

    Gouffre d'Haritzpé

    Reposant sur un massif calcaire, les bois de Bénébitz et Harizpé sont truffés de gouffres. Mentionnés sur la carte IGN, 6 cavités sont à découvrir !
  • Site naturel

    Sentier Karstique

    Explorer le sentier karstique, à la découverte de sites géologiques.

Description

  1. Depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction de Saragosse par la rocade, puis suivre direction Arette, laisser le parking du stade sur la gauche. Poursuivre sur la D919 sur 3 km. Au niveau du garage de réparation Hyppolite, tourner à droite pour continuer sur le Chemin du Vert (attention le garage n’est pas signalé par une enseigne mais de nombreux véhicules devant le bâtiment vous serviront de repère). Traverser la rivière, continuer tout droit sur le chemin du Vert. Au bout, prendre à gauche, traverser la Forêt communale d’Oloron sur 2.4 km jusqu'au parking. En regardant le panneau d’entrée de sentier, prendre à gauche et suivre le sentier qui part entre deux pistes. Le premier gouffre se trouve très vite après. Repartir par la droite et marcher sur une zone dégagée. Descendre sur la piste et s’engager sur le sentier à gauche qui mène au deuxième gouffre.
  2. Poursuivre par la gauche, remonter le chemin puis descendre au troisième site. Remonter le long du ruisseau, traverser la piste, et entrer dans un champ. Descendre dans l’herbe entre la haie et la plantation d’arbres. Faire demi-tour après avoir visité le 4° gouffre.
  3. Rejoindre le point de départ en remontant la piste, et prendre à droite un chemin terreux qui monte. Suivre la petite piste à gauche, et face à la clôture descendre à gauche. Descendre un sentier raviné plein de racines à droite. Descendre quelques mètres sur la piste et prendre le sentier à gauche jusqu’au gouffre.
  4. S’engager sur le sentier à flanc, le long du ruisseau, passer un petit ponçot et remonter vers un lacet de la piste. Monter le chemin creusé et découvrir la 6° station. En faire le tour et remonter par un chemin vers le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58E7K7-N°83-Sentier-Karstique-

  • Départ : Oloron sainte-marie
  • Arrivée : Oloron sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :