La Grande Traversée VTT du Pays basque
>>
Accueil
>
VTT
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque
SAINT-PALAIS

La Grande Traversée VTT du Pays basque

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Montagneux et sauvage, l'itinéraire est réservé à des pratiquants chevronnés et entrainés.

Les 29 patrimoines à découvrir
Site naturel

Chemin du Génie

Ce chemin, linéaire et progressif, est l’œuvre du Génie militaire. Il semble avoir été construit au début du XVIII° siècle afin d’améliorer les capacités de défense de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port. Quelques portions du chemin sont bordées de murettes bien conservées. Flânez sur ce chemin bucolique à l’ombre.
lire la suite
Faune / Flore

Chênes Tauzins

Sentier bordé de chênes tauzins et châtaigniers, menant au chemin du Génie, empierré et bordé de murets. Ce chemin du génie était emprunté par les troupes Napoléoniennes durant les guerres de l'Empire au début du 19ème siècle. Le quartier général était la citadelle de Saint Jean Pied de Port et les batailles se passaient en montagne sur les redoutes notamment.
lire la suite
Patrimoine bâti

La citadelle

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation, au pied des cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux, “ports” signifiant "col". La ville s’inscrit sur l’ancienne route des crêtes utilisée par les Romains, les armées de Napoléon et, encore aujourd’hui, les pèlerins de Compostelle (la Porte Saint-Jacques est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO à ce titre). Au sommet de la colline de Mendiguren, la citadelle construite vers 1625 se dresse fièrement, dominant la Nive de près de 80m. La visite de Saint-Jean-Pied-de-Port se poursuit par le château des Rois de Navarre, la Prison dite des évêques, l'église Notre Dame du Bout du Pont aux fondations du XIIIè siècle, la rue d'Espagne qui remonte vers Roncevaux dont les maisons de commerçants et d’artisans présentent des linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy.
lire la suite
Site culturel

La ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m), en territoire espagnol.
lire la suite
Site culturel

Le village fortifié de Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m).
lire la suite
Point de vue

Le sommet du Monhoa

L'ascension à partir de St Étienne de Baïgorry est aussi très intéressante.
lire la suite
Point de vue

La croix du Col d'Urdanzia

Beau panorama sur les vignobles d'Irouléguy
lire la suite
Point de vue

Les estives de la montagne basque

L’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Cette période correspond à la repousse des herbages d’altitude et au moment où les troupeaux sont chassés des espaces de basse altitude pour laisser place à d’autres types de culture.
lire la suite
Dégustation

La ferme Espil

Table d’hôte, nuit en chambres d’hôtes et petit dortoir.
lire la suite
Point de vue

Redoute de Lindus

La redoute est parfaitement conservée. Du sommet beau paysage surtout vers le Nord et l'Ouest.
lire la suite
Point de vue

Col Burdinkurutxeta

1 135 m. Burdinkurutxeta se prononce bourdinekouroutcheta et signifie « croix de fer » en basque : il est la contraction des mots burdin, « fer », et kurutxeta, « croix de ». Il arrive de trouver le nom de Burdincurutchet ou Burdincurutcheta en français.
lire la suite
Toponymie

La marque d’Urepel

Chaque année à la fin du mois de mai, des bovins de la vallée se préparent à rejoindre le plateau de Sorogain en Navarre. La marque VE (vallée d’Erro) est apposée au fer rouge sur chaque animal. Cette tradition est en relation avec le Pays Quint, territoire hybride sur la frontière franco-espagnole. Ce rituel annuel attire de nombreux visiteurs à Urepel. Il est l'occasion pour les 25 éleveurs de la vallée des Aldudes de partager un grand moment de convivialité.
lire la suite
Patrimoine bâti

Urepel

Urepel est un village récent ; commune jeune de 135 ans, elle est issue des aldudes par la volonté des habitants, qui érigèrent d’abord une église en 1843.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le village d'Urepel

Urepeleko mark ou « le marquage des bovins » en transhumance vers les pâturages de Sorogain. Ce marquage donne lieu à une fête dans la dernière semaine du mois de mai.
lire la suite
Site naturel

La roche basculante, Harrikulunka

Selon la légende, un gentil (personnage de la mythologie basque) aurait lancé ce rocher depuis le mont Hauza (1 304 m : sommet du Pays basque situé dans la province de Navarre surplombant par l'ouest le village de Saint-Etienne-de-Baigorry) avec pour intention de détruire la cathédrale de Pampelune. Mais comme il visait mal, le rocher échoua au pied d’Hargibel. Ce bloc, d’environ 30 tonnes, peut bouger. A vous d’essayer !
lire la suite
Point de vue

Les crêtes au dessus de la vallée des Aldudes

Isolée des grandes voies de communication, la vallée des Aldudes a gardé un caractère vierge et elle est renommée pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses productions gastronomiques. Elle bénéficie d'un micro-climat agréable qui favorise des éco-systèmes remarquables.
lire la suite
Site naturel

La descente depuis le col d'Ispéguy

Col pyrénéen d'une altitude de 672 m, il relie la vallée du Baztan (nom du cours supérieur de la Bidassoa) en Navarre à la vallée des Aldudes (Basse-Navarre).
lire la suite
Patrimoine bâti

Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux
lire la suite
Patrimoine bâti

Le village de Saint-Etienne de Baïgorry

sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux
lire la suite
Petit patrimoine

Pont romain

Son nom provient du style de construction attribué à l’architecture romane. Cet édifice, construit en 1661, n'a de romain que son arche inspirée de l'architecture romaine. Prenez le temps d’observer l’usure du pavage, témoin du passage répété des charrettes. Ce pont est un superbe édifice qui relie les deux berges de deux quartiers autrefois rivaux. Il fut un lieu de passage très important dans la vie de la cité.
lire la suite
Point de vue

Sommet du Jara

Situé à 872 mètres d'altitude, dans la confluence entre la « grande » Nive et la Nive des Aldudes, le sommet du Jara est un véritable lien entre les montagnes de Basse-Navarre. Dans l’axe d’Arrossa et de Bidarray, la crête sommitale semble s’orienter déjà vers l’océan en suivant les méandres de la Nive. Au sommet, table de pique-nique et table d'orientation.
lire la suite
Point de vue

Le sommet du Jara

De là-haut, la vue est étendue, tant sur le bassin de Garazi-Baïgorri que sur celui d'Ossès. C'est sans doute parce que c'est un beau belvédère qu'il a été choisi pour y placer un relai de télévision.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le village de Bidarray et son église romane

Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790
lire la suite
Patrimoine bâti

Bidarrai, Ainhoa et Sare ; trois villages Basques

Jolis villages de l'intérieur du Pays basque.
lire la suite
Point de vue

Col des veaux

Zone d'estives magnifique où les troupeaux paissent en liberté sous l'oeil attentif des vautours. Do not disturb !
lire la suite
Site naturel

Les Peñas de Itsusi

Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
lire la suite
Patrimoine bâti

Calvaire d'Arantzé et les trois croix

La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.
lire la suite
Patrimoine bâti

Bastide d'Aïnhoa

En partie reconstruite au XVII e siècle, l’ancienne bastide d’Ainhoa, datant du XIII e siècle, est conçue comme un village-rue avec un parcellaire systématique en lanière : des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau
lire la suite
Point de vue

Vue sur la baie de Chingoudy

Entre Hendaye et Hondarribia (Fontarrabie), la baie de Chingoudy est le nom donné à l'estuaire de la Bidasoa, fleuve frontalier entre Iparralde et Hegoalde. (France et Espagne). Protégé de la houle par le cap du Figuier situé au-dessus de Hondarrabia et la pointe de Sokoburu côté français, ses eaux calmes accueillent un port de plaisance.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

A chaque étape, des hébergements vous accueillent. Certains reconnaissables au logo Vélo proposent des services particuliers aux VTTistes.

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

OT Sare

Herriko Etxea, SARE 64310

http://www.sare.fr/

sare@psjl.fr

En savoir plus

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :