N°86 Richette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°86 Richette
OGEU-LES-BAINS

N°86 Richette

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°86 Richette
Au pied des premiers remparts Pyrénéens, cette randonnée est une véritable invitation à la rêverie. Cette terre chargée d’histoire est en partie façonnée par la main de l’homme, la nature ayant aussi sculpté son œuvre comme en témoignent les méandres du gave d’Ossau.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le pont Vignau

    Il est le seul passage vers le Bager entre Arudy et le pont du Diable à Oloron.

Description

  1. A Ogeu-les-Bains, aller vers la mairie, suivre rue du Pont de Taulé juqu'à l'aire de jeux pour enfants. Quitter le parking vers la gauche puis prendre la rue du Bois à droite. Traverser le pont (ou le gué !) et marcher à droite. Continuer sur la rue du Bois en longeant le Lapeyre. Lorsque le revêtement change, ignorer la piste de droite, et bifurquer à la deuxième.
  2. Traverser le gué (ou le pont) et avancer sur cette voie empierrée. Un peu plus haut, suivre le sentier terreux à gauche à l’angle d’un champ. Déboucher sur une lande où la vue se dévoile. Avancer sur la trace, puis après un bouquet d’arbustes, suivre une petite sente à gauche. Continuer sur cette trace jusqu’à longer une clôture et croiser une piste.
  3. Partir à gauche et marcher sur le chemin agricole. A l’intersection suivante, monter la piste et déboucher sur un pré. Passer la barrière et descendre d’abord tout droit (à gauche d’une cabane verte), puis la trace oblique à gauche et entre dans le bois.
  4. Descendre le sentier terreux, qui plus bas suit le gave. Passer à côté du Pont Vignau et poursuivre. Parfois le sentier se divise mais se retrouve plus loin. Après un ruisseau, ignorer la piste de droite et continuer sur le sentier.
  5. Évoluer sur le chemin qui louvoie jusqu’à un ruisseau. Remonter et traverser un grand pré, en obliquant vers la gauche jusqu’à la clôture. Une allée herbeuse conduit sur une piste.
  6. Remonter à droite et s’engager sur le premier chemin terreux à gauche. Descendre vers le gave (attention cela peut glisser) et traverser le gué. Monter la piste terreuse et couper une lande sur une trace. Arriver à une fourche.
  7. Suivre la piste de droite et marcher pour rejoindre une aire de pique-nique et une route. Aller à droite et rester sur cette voie jusqu’à l’entrée d’Ogeu et le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OGEU-LES-BAINS/ITIAQU064V58E7YN-N°86-Richette

  • Départ : Ogeu-les-bains
  • Arrivée : Ogeu-les-bains
  • Communes traversées : OGEU-LES-BAINS, BUZIET, ARUDY et OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :