VTT N°70 - La Josbaquaise
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°70 - La Josbaquaise
SAINT-GOIN

VTT N°70 - La Josbaquaise

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°70 - La Josbaquaise
Si ce ne sont les deux premières montées qui demandent un peu de technique et d’effort, la suite de cette boucle n’est que plaisir ! Plaisir de tracer sur de belles pistes roulantes, de traverser la campagne et la plaine dégagée du gave. Entre le Joos et le Gave d’Oloron, la route visite des villages typiques. Ce parcours suit une portion du GR 78, la Voie du Piémont.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Aren

    Très bel ensemble constitué par le château du XVe siècle et l’église.

Description

  1. Depuis Oloron, suivre la D936 vers Sauveterre-de-Béarn. Après Moumour, aller à Orin sur la D836. A Saint-Goin, prendre à gauche juste à l’église et stationner après l’école, face au camping. Partir et traverser le pont du Joos. A la fourche, suivre à gauche, puis s’engager sur le Chemin Cassiet. Continuer à gauche à l’intersection suivante. Arrivé au quartier Vialé, aller de suite à droite avant la placette et rouler sur un chemin herbeux. Arrivé à l’ancienne carrière de marne prendre à gauche jusqu’aux grands chênes du Prat.
  2. Longer la maison de droite et trouver l’entrée du chemin qui monte. C’est une partie caillouteuse. Arrivé en haut sur la droite se trouve à 200 mètres l’accès d’un Castéra ; c’est un ancien lieu de défense, les importantes levées de terres qui formaient l’enceinte sont bien visibles. Vue sur le village et la plaine. Descendre la rue d’un quartier résidentiel. Attention la bifurcation se situe avant les premières maisons de gauche.
  3. Prendre le passage qui descend droit le long des habitations. Prudence en arrivant sur la route. Partir à gauche puis à droite après le pont. Suivre le chemin agricole et monter dans le bois pour arriver au sommet de la colline. Descendre à gauche vers Orin. Aller tout droit après l’école, puis à gauche rue des Marronniers jusqu’à la D836.
  4. Partir à gauche, puis de suite à droite dans la rue du Moulin (prudence en traversant), suivre le GR78. Passer sous le pont et continuer sur la piste caillouteuse, ignorer les axes transversaux et rouler jusqu’au château d’Aren. Vous pouvez accéder à l’espace arboré en bordure de Gave au lieu-dit la Naou et au camping.
  5. Depuis la place du Château, continuer sur la rue à droite et rouler toujours tout droit. Après Aren, ignorer la piste de droite et rejoindre Préchacq-Josbaig. Passer l’école et la Mairie, puis tourner à gauche au rond-point (toujours sur le GR78). Franchir le Joos, et rouler tout droit pour arriver au tunnel sous la D936.
  6. Grimper la brève côte et avancer pour s’engager sur la première piste à gauche (quitter le GR78). Au terminus, obliquer à gauche sur le Chemin du bois, puis à droite Chemin des Biscays. Passer quelques maisons puis descendre la route. Bifurquer à droite Chemin Charbonnel. Au calvaire, aller à gauche pour arriver au parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-GOIN/ITIAQU064V58EPHK-VTT-N°70---La-Josbaquaise

  • Départ : Saint-goin
  • Arrivée : Saint-goin
  • Communes traversées : SAINT-GOIN, GERONCE, ORIN, AREN, PRECHACQ-JOSBAIG et GEUS-D'OLORON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :