VTT N°71 - Le Bois de Saint-Pée
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°71 - Le Bois de Saint-Pée
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°71 - Le Bois de Saint-Pée

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°71 - Le Bois de Saint-Pée
Idéale pour un petit tour de défoulement ou d’initiation, le Bois de St-Pée mixe pistes roulantes pour l’ascension et sentiers terreux très joueurs en descente. De quoi améliorer sa dextérité et bien rigoler entre amis ! Une piste en pente douce permet d’accéder sur le haut du bois en guise d’échauffement. Une succession de monotraces ludiques passe à côté des gouffres karstiques, à visiter absolument ! Après une dernière grimpette, un sentier rapide rejoint la piste principale pour le retour au bercail.

1 patrimoine à découvrir

  • Site naturel

    Les gouffres

    Il aura fallu plusieurs millions d’années à l’eau dans son travail d’infiltration pour façonner le karst. Les dolines, les gouffres, les cavernes, les pertes et les résurgences ne sont que "le visible" de ce monde secret. Nos ancêtres le croyaient peuplé de créatures surnaturelles et nombreuses : ce sont les sources des fées, les grottes aux sorcières ou autres petits lutins appelés "laminak".

Description

  1. Depuis Oloron Sainte-Marie prendre la direction de Saragosse par la rocade, puis suivre direction Esquiüle (D24). À Oloron Saint-Pée, prendre à gauche et suivre le fléchage "Parcours Santé" jusqu’au parking qui est le point de départ de la randonnée. Traverser le pont et partir à gauche. Rouler sur la piste à plat et ignorer la bifurcation de gauche. Dans la montée, rouler jusqu’à un croisement.
  2. S’engager sur la piste de gauche et passer les deux courbes. Sur un replat, suivre le chemin terreux de droite. Quitter cette large trace pour le monotrace à droite. Passer à proximité du gouffre et après une brève montée, descendre sur la piste.
  3. Passer derrière le panneau en lisière du bois à gauche et suivre les sentiers karstiques. Passer la courbe et rester sur cette trace jusqu’au gouffre suivant. Après le site, continuer sur la monotrace et descendre un goulet. Attention de ne pas manquer le virage à droite ! Passer le gouffre et remonter sur la piste.
  4. Monter la piste jusqu’au parking. S’engager à gauche sur un chemin terreux qui suit la crête. Ignorer la piste de gauche et atteindre le bois au sommet par un monotrace ludique. Déboucher sur un chemin et partir à gauche. S’arrêter au pied de la descente sur le bitume (grange Pascal à gauche).
  5. Filer à droite sur le chemin roulant. A l’entrée du bois, sur un replat, suivre le sentier à droite. Cette jolie trace, un peu ravinée, débouche sur la piste de montée. Partir à gauche et rouler jusqu’au Pont Noir.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58ERPF-VTT-N°71---Le-Bois-de-Saint-Pée

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE et ESQUIULE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :