VTT N°74 - Le Faget
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°74 - Le Faget
LEDEUIX

VTT N°74 - Le Faget

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°74 - Le Faget
Cette boucle aérienne autour de la vallée de l'Auronce ne manque pas de charme. Le tracé passe haut-perché sur les coteaux, et emprunte pistes, chemins et sentiers. Parcourant une campagne de bocage parsemée de fermes et de prairies, les vues sont incroyables et une sensation d’isolement se fait sentir. Quelques montées piquantes nécessitent de poser le pied à terre, alors que les descentes sont assez roulantes. En résumé : un bel itinéraire pour découvrir le VTT et ce coin isolé.

Description

  1. Depuis Oloron prendre la direction Estos, Ledeuix sur la D9. Traverser Ledeuix et suivre Cardesse. Stationner en face de la salle polyvalente de Ledeuix. Démarrer sur la voie en biais entre les maisons. Suivre le chemin des Paloumères, bifurquer à gauche et monter une piste herbeuse. Au croisement d’une route continuer en face. Quitter la trace pour un sentier à droite. Descendre en prenant garde aux ravines et bifurquer à gauche.
  2. Franchir le pont et rouler jusqu’à une départementale (D103). Faire droite gauche et monter au Cami de Serrot. Grimper au sommet de la colline et suivre la piste au niveau de la ferme. Poursuivre sur la crête. Ignorer les pistes transversales et retrouver une route.
  3. Passer la Chapelle du Faget et à la patte d’oie, virer main droite. Après la Bergerie de Céline, dans la côte, s’engager sur le Chemin de Compostelle. Prudence dans la descente : il peut s’y trouver des randonneurs. Passer le quartier et traverser la D103. Suivre le chemin et bifurquer à droite après le pont.
  4. Quitter la route dans le virage et grimper la trace ravinée assez raide. Au sommet, récupérer la piste (le souffle également !!) descendante et rouler jusqu’à la D24. Attention à la circulation, partir à gauche puis à droite sur la piste agricole. Avancer tout droit et arriver à une croisée (Antenne).
  5. Continuer à droite et quitter la route dans la première courbe sur un chemin herbeux. Après la Croix et le Tumulus, sortir de la piste dans le premier virage. Attention, la vitesse prise dans la descente tend à faire oublier la bifurcation ! Filer sur le chemin après le bois, traverser une petite route et rouler en face. En suivant du Dolmen, un sentier terreux agréable suit la crête. Lorsqu’il s’élargit, plonger à droite, sur une descente soutenue.
  6. Remonter la route et traverser 100m plus haut (prudence circulation). Passer la barrière et grimper la piste. Au sommet (ball-trap) descendre jusqu’au pont et poursuivre vers les paloumères. Grimper (pousser) la première trace caillouteuse et ravinée. En haut, dans le bois, s’élancer à gauche jusqu’au croisement (ferme à gauche).
  7. Rouler sur le chemin empierré, arriver au T et aller à droite. Dans la première courbe, passer la haie et suivre une trace dans l’herbe. A la première habitation, dévaler le sentier. Sortir du bois et continuer la descente sur le chemin, puis la route. Retrouver le quartier et rejoindre le parking à gauche.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LEDEUIX/ITIAQU064V58KDLH-VTT-N°74---Le-Faget

  • Départ : Ledeuix
  • Arrivée : Ledeuix
  • Communes traversées : LEDEUIX, OLORON-SAINTE-MARIE, GOES, ESTIALESCQ, ESCOUT, PRECILHON et ESTOS

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Le Faget

    Le nom Faget provient des romains. Fagus signifie le hêtre, et le béarnais disait hajet ou hayet. De nos jours, Faget désigne aussi bien la forêt que les 3 hameaux de Goès, Lédeuix et Oloron
  • Patrimoine bâti

    La chapelle de Faget

    C’est en 1976 que Jean-Pierre Boussary apprend que la chapelle, alors en mauvais état, va être détruite. Il entreprend sa restauration seul avec sa famille. Bénéficiant de subventions, il avance les travaux et sauve la chapelle en 1978.
  • Point de vue

    Le panorama sur les Pyrénées

    du pic du Midi de Bigorre aux crêtes d'Iparla
  • Site culturel

    Dolmen sous tumulus

    Datant du Néolithique, on rencontre plusieurs édifices funéraires sur la ligne de crête. Ici la chambre est apparente.
  • Site culturel

    Le Chemin de Compostelle

    Quand les pèlerins du moyen-âge en route pour Saint-Jacques de Compostelle empruntaient ce parcours, leur marche n’était pas de tout repos. S’ils n’avaient pas été confrontés aux brigands sur leur chemin, c’est aux bêtes sauvages qu’ils risquaient d’avoir à faire face. En effet, ces forêts de feuillus de l’étage collinéen étaient à cette époque habitées par des ours et des loups. Des centaines d’années de chasse ont eu raison de leur présence. Les loups ont disparu de la région et les derniers ours se sont retranchés dans les forêts inaccessibles de l’étage montagnard. De nos jours, les pèlerins de Saint-Jacques peuvent circuler l’esprit léger, bien loin des préoccupations de leurs prédécesseurs.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :