N°85 Bois de Goès-Précilhon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°85 Bois de Goès-Précilhon
GOES

N°85 Bois de Goès-Précilhon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°85 Bois de Goès-Précilhon
C’est en empruntant une partie du chemin de Compostelle que l’on accède à l’un des plus beaux panoramas de la région. Cette boucle, entre bois, plateaux et crête ne manque pas de variété ! Avec un dolmen à visiter, c’est un régal pour toute la famille. A la sortie du village, un sentier sinueux remonte un agréable bois. Plus loin, c’est une surprise de taille : l’arrivée à un belvédère sur les Pyrénées ! Après une descente en forêt, le chemin remonte et suit une crête. Après le dolmen, c’est une belle trace qui retourne à Goès.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Le Chemin de Compostelle

    Quand les pèlerins du moyen-âge en route pour Saint-Jacques de Compostelle empruntaient ce parcours, leur marche n’était pas de tout repos. S’ils n’avaient pas été confrontés aux brigands sur leur chemin, c’est aux bêtes sauvages qu’ils risquaient d’avoir à faire face. En effet, ces forêts de feuillus de l’étage collinéen étaient à cette époque habitées par des ours et des loups. Des centaines d’années de chasse ont eu raison de leur présence. Les loups ont disparu de la région et les derniers ours se sont retranchés dans les forêts inaccessibles de l’étage montagnard. De nos jours, les pèlerins de Saint-Jacques peuvent circuler l’esprit léger, bien loin des préoccupations de leurs prédécesseurs.
  • Point de vue

    Le panorama sur les Pyrénées

    du pic du Midi de Bigorre aux crêtes d'Iparla

Description

  1. Traverser l’aire de jeux et franchir la passerelle. Prendre à droite puis traverser la D 24. Avancer, puis traverser de nouveau. Attention à la circulation. Remonter tout droit entre les maisons et entrer dans le bois. Suivre le sentier, passer au-dessus des maisons et à l’intersection, monter le parcours sportif jusqu’à un replat.
  2. Quitter la trace et suivre le sentier à droite. Descendre sur cette trace et croiser plus bas une piste. Partir à droite sur le large chemin empierré et à la sortie du bois (de Goès), arriver à une fourche. A noter que cet itinéraire suit le GR®653 (Compostelle).
  3. Partir à gauche et marcher jusqu’à un croisement. Filer à droite, ignorer la piste de gauche et poursuivre sur une longue montée caillouteuse. Arriver sur un plateau où la vue se dévoile soudainement.
  4. Quitter le chemin Jacquaire, et avancer vers la table d’orientation. Continuer sur la piste empierrée et, à l’entrée du bois, prendre le sentier à droite. Descendre (attention aux glissades !) et après le ponçot, arriver à une bifurcation.
  5. Partir à droite sur un chemin herbeux qui débouche sur une route (prudence circulation). Faire quelques mètres à droite et après le pont, tourner à gauche sur une voie bitumée. Arriver au sommet de la côte.
  6. S’engager sur le chemin à droite et, après le dolmen, suivre le sentier horizontal terreux le long de la crête. A l’amorce de la descente lorsque la forêt s’éclaircit, suivre à droite une trace à droite du grand talweg.
  7. La descente, assez marquée, débouche sur la route. La remonter sur quelques mètres et traverser au niveau d’une piste en face. Suivre le chemin qui monte et bifurquer à gauche. Marcher au-dessus des habitations et retrouver le sentier du début (GR®653). Descendre par la rue et rejoindre le parking (prudence en traversant la route).

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GOES/ITIAQU064V58M375-N°85-Bois-de-Goès-Précilhon

  • Départ : Goes
  • Arrivée : Goes
  • Communes traversées : GOES, ESTIALESCQ et PRECILHON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :