VTT N°75 - Bords du Gave
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°75 - Bords du Gave
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°75 - Bords du Gave

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°75 - Bords du Gave
Les aficionados de pistes roulantes et de sentiers tortueux vont être comblés sur ce parcours ! Quant à ceux qui préfèrent rouler tranquillement, ils vont apprécier le calme des chemins et l’ambiance dans le bois. Attention toutefois en période humide, le tracé peut devenir exigeant physiquement ! Le départ sur Herrère et Ogeu est très roulant jusqu’à mi-parcours, puis c’est une descente sur les berges du gave d’Ossau qui change radicalement de terrain : sentier sinueux ombragé, landes et fougeraies.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le pont Vignau

    Il est le seul passage vers le Bager entre Arudy et le pont du Diable à Oloron.
  • Site naturel

    Le Gave d'Ossau

    On entend son grondement en s’approchant des berges. Mais il est vraiment proche à cet endroit ! Le Gave d’Ossau rejoint le Gave d’Aspe à Oloron. Alors Gave d’Oloron, il s’unit au Gave de Pau à Peyrehorade avant de se jeter dans l’Adour.

Description

  1. Depuis Oloron, accéder au quartier Sainte-Croix. Traverser la place et rejoindre le parking de Bitète. Quitter le parking à droite, puis virer à droite sur la rue d’Aspe. Tourner sur le Chemin du Bager et rouler pour atteindre le pont du Diable. Après le pont, aller à gauche et suivre la piste. Au sommet de la côte, ignorer le chemin main droite. Rouler jusqu’à la rue de Malet. Continuer en face, au stop, suivre l’allée ombragée et arriver au calvaire.
  2. Pédaler en face pendant un moment et dans le bosquet suivant la ferme, bifurquer à droite. Après l’aire de pique-nique, tourner sur le chemin de droite. Au niveau d’un départ de chemin à droite, s’engager sur un sentier herbeux à gauche et monter au sommet de la colline. Descendre sur la piste transversale et filer à gauche.
  3. Obliquer sur le chemin à droite et rouler pour traverser une lande. Après un bouquet d’arbres, suivre la monotrace de gauche et pédaler sur l’herbe. Rejoindre la piste et au T, virer à gauche. Dans la courbe, quitter le chemin et suivre l’accès à un prè. Passer la barrière et descendre droit. Après la cabane, suivre la trace dans l’herbe et se diriger vers le bois.
  4. Descendre sur le sentier, la pente s’accentue vers le bas. Rouler le long du gave, et à une fourche, rester à gauche. Dans un virage, quitter la piste pour le sentier. Franchir un ruisseau et monter dans une fougeraie. Au bout de la piste, aller à droite, puis à gauche en suivant. Après une brève descente et remontée, passer une lande de fougères. Rouler sur la bande de terre, jusqu’au bosquet et une patte d’oie.
  5. Ignorer la piste qui part à contre sens, suivre sur la lisière du bosquet une trace dans l’herbe et les fougères. Passer au-dessus du bouquet d’arbres et franchir le Mouly. Déboucher sur une piste et filer à gauche. Rouler un moment tout droit, descendre dans un bois au bord du gave, et remonter une clairière. Pénétrer de nouveau dans un bosquet.
  6. A la sortie, quitter la piste et border la forêt par une trace montante. Plus haut, au croisement des chemins, obliquer à droite sur la deuxième piste terreuse, puis à gauche sur un chemin qui entre dans le bois. Quitter la piste au niveau des conifères (juste avant la descente). Une longue portion suit le gave, parfois très près sur une trace étroite, avec des courtes montées suivies de descentes amusantes.
  7. Rouler jusqu’à la piste, puis la quitter vers un petit sentier côté berge en haut de la montée. Reprendre le chemin et s’engager sur une trace terreuse avant la montée. Longer le champ et après un passage en monotrace (attention au fossé), traverser le pont du Diable. Une fois sur la route, continuer sur le GR 78 vers Oloron. Dans la descente, virer sur la rue de Bitète et retrouver le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58MG9S-VTT-N°75---Bords-du-Gave

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, ESCOUT, HERRERE, OGEU-LES-BAINS, BUZIET et ARUDY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :