VTT N°76 - Le Bager
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°76 - Le Bager
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°76 - Le Bager

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°76 - Le Bager
Véritable épopée en pleine forêt, le tour du Bager emprunte chemins terreux, pistes et monotraces sinueux. Le sous-bois avec ses lumières, ses ruisseaux accompagnés du grondement du gave apportent une ambiance mystique. Rouler au milieu de ces géants est une réelle expérience à vivre. Le départ est une liaison sur route, puis un petit sentier qui rejoint une piste. Le point culminant avec son poste d’observation offre le dernier point de vue avant de plonger dans le bois. Descentes caillouteuses, terreuses, petites montées techniques, le programme est complet, comme le dépaysement !

Description

  1. Depuis Oloron, accéder au quartier Sainte-Croix. Traverser la place et rejoindre le parking de Bitète. Quitter le parking à droite, puis virer à droite sur la rue d’Aspe. A l’amorce de la descente suivre la route du Bager. Dans un virage, passer le fossé et suivre le single-track à gauche. A la sortie du bois, remonter la voie et après le ralentisseur, s’engager sur le sentier. Suivre la route des crêtes.
  2. Descendre la côte de Habas vers la Mairie, à la fourche suivre l’ancienne route, puis le chemin des écoliers. Après le moulin, traverser Eysus en prenant à gauche. Croiser l’Ourtau et filer à droite, puis grimper le chemin de Soumsus jusqu’au sommet et le poste d’observation.
  3. Poursuivre sur la piste qui entre dans le bois et entame une descente. Rester sur ce chemin qui devient raviné, pierreux et parfois glissant ! Traverser un ruisseau et continuer jusqu’à une route. Faire 100m à gauche et monter sur le chemin empierré. Monter la fougeraie de Turounet, et descendre jusqu’à la route.
  4. Partir à droite et passer la cabane forestière, suivre une piste tangente à la route au niveau d’une clairière. Rouler sur le chemin de terre et cailloux, ignorer la piste de gauche et continuer la progression pour arriver sur une piste.
  5. Monter la large piste et dans un lacet marqué, suivre la sente ravinée. Monter un instant et se lancer dans une belle descente. Assez rapide, le monotrace est par moments glissant. La trace s’élargit sur un replat, puis plonge vers la route. Attention au fossé en bord de route. Remonter quelques mètres sur la D918.
  6. Se lancer sur le chemin, puis le sentier à droite qui plonge vers le gave. Rouler sur ce single-track alternant petits raidars et portions roulantes. Rester à droite jusqu’à traverser une passerelle en bois. Continuer sur la piste, puis arriver sur une route bitumée.
  7. Filer à droite sur la route des crêtes (D 338). Retrouver la partie commune de l’allée. Quitter le bitume après la Route de la Talouère (patte d’oie). Rouler sur le sentier, déboucher sur le Chemin de Coustette, descendre et monter le Chemin de Salles. Retrouver la Route des crêtes, puis d’Aspe, et rejoindre le parking par la rue de Bitète.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58MGVP-VTT-N°76---Le-Bager

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, EYSUS, ARUDY et OGEU-LES-BAINS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :