VTT N°77 - Entre Gaves et Joos
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°77 - Entre Gaves et Joos
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°77 - Entre Gaves et Joos

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°77 - Entre Gaves et Joos
Ne pas se laisser impressionner par les chiffres, cette sortie est accessible ! Le terrain est roulant et juste quelques grimpettes picotent les mollets. Les kilomètres filent et les atmosphères également : pistes entre les cultures, le long du gave ou dans les bois, ici la monotonie n’existe pas ! Démarrer sur la plaine du Gave comme échauffement avant de monter dans les coteaux. Ensuite, c’est un enchaînement entre forêts et clairières où les consonances Basques dépaysent encore plus en traversant le Joos ! La descente dans la vallée du Littos marque une pause avant de basculer en Barétous par les sentiers karstiques.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Aren

    Très bel ensemble constitué par le château du XVe siècle et l’église.

Description

  1. Depuis Oloron Sainte-Marie prendre la direction de Saragosse par la rocade, puis suivre direction Esquiule (D24). À Oloron Saint-Pée, prenez à gauche et suivre le fléchage "Parcours Santé" jusqu’au parking du Pont Noir qui est le point de départ de la randonnée. Quitter le parking en se dirigeant vers le village. En haut de la côte, suivre à gauche. Tourner à gauche sur la grande route (prudence circulation) et prendre la piste agricole après la courbe à 90°. Rouler jusqu’à Moumour et traverser à gauche le Pont de César. Suivre le GR 78, monter entre les maisons et bifurquer à la deuxième droite.
  2. Au sommet de la côte, filer à droite puis à gauche à l’intersection. Passer le sentier ombragé, aller à gauche jusqu’au chemin Gabaouce puis, rouler à droite. Traverser Orin en suivant le chemin de Compostelle, prudence avec la circulation en traversant. Rouler sur le chemin communal, puis sur la piste jusqu’au Château d’Aren.
  3. Prendre le passage devant le Château et retrouver la petite route. Après le château d’eau, ignorer la piste main droite et rouler sur le Camiasse d’Aren. A Préchacq-Josbaig, suivre à gauche après l’école et descendre au Pont du Joos. Monter à droite et passer sous le tunnel au bout de la rue.
  4. Toujours sur le GR 78, remonter ce chemin et en suivant un virage à 90°, s’engager sur la piste entre deux parcelles agricoles. Après une grimpette dans le bois, longer une clairière et suivre la piste sur la crête. Quitter le GR 78 et filer tout droit sur une route.
  5. Virer à gauche, puis de suite à droite sur une piste qui rejoint une route. Faire gauche-droite de nouveau et rouler sur le Chemin du Braquet ! Bifurquer gauche sur la Piste Forestière de Josbaig. Continuer sur la route et lorsqu’elle se sépare en deux, virer juste avant à droite sur le Chemin de Belacre. Rester à gauche à l’embranchement et rouler jusqu’à la croisée d’une piste.
  6. Continuer à gauche puis à droite au croisement suivant. Tourner à droite après le pont du Joos et suivre le chemin agricole. Monter sur le coteau et dans la descente sur Orin, quitter la route à droite. Passer entre la haie et le premier bâtiment, et suivre le sentier. Ce passage ombragé débouche sur une route, suivre à droite, puis à gauche sur la piste.
  7. Ignorer le chemin de droite et tourner sur la prochaine piste à droite. Monter le chemin de terre dans le bois, passer quelques clairières, puis descendre sur la piste. Passé sous la ligne électrique, obliquer à droite sur la piste (attention on a tendance à filer tout droit !). Avancer sur le chemin de terre, et le quitter pour suivre le sentier équestre entre les fougères (il y a un fil en travers).
  8. Descendre ce sentier caillouteux qui secoue bien ! Attention à la marche à l’entrée d’un champ. Déboucher sur le Chemin Etcheberrigarray et atteindre la D24. Rouler à gauche sur la départementale et tourner après le pont (Littos) à droite. Passer la ferme et rester main droite. Traverser le ruisseau, puis grimper la piste jusqu’à son sommet.
  9. S’engager à gauche sur un chemin terreux, ignorer la piste de gauche et suivre la ligne de crête. Entrer dans le bois par un monotrace ludique. Déboucher sur un chemin et partir à gauche. Ralentir au pied de la descente sur le bitume (grange Pascal à gauche).
  10. Filer à droite sur le chemin roulant. Lorsque le bois s’éclaircit sur un replat, suivre le sentier à droite. Cette jolie trace, un peu ravinée, débouche sur la piste de montée. Partir à gauche et rouler jusqu’au Pont Noir.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58MH47-VTT-N°77---Entre-Gaves-et-Joos

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, MOUMOUR, ORIN, GERONCE, AREN, PRECHACQ-JOSBAIG, GEUS-D'OLORON, SAINT-GOIN et ESQUIULE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :