VTT N°78 - Bugangue-Labaig
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°78 - Bugangue-Labaig
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°78 - Bugangue-Labaig

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°78 - Bugangue-Labaig
En voilà une belle sortie ! Complète à tous niveaux, son exigence n’a d’égale que sa variété de terrains, d’ambiance et de paysages. Avec une courbe d’altitude à l’allure de fractionné, nul doute qu’elle laisse des traces physiques, mais d’excellents souvenirs de bon VTT également ! De la large piste au petit sentier, dans les bois ou les prairies, l’intensité monte progressivement. Les portions de descente ombragées peuvent être glissantes, de quoi pimenter le parcours.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    La Fougère-aigle

    Omniprésente sur le piémont nord Pyrénéen, cette plante vivace peut atteindre des tailles impressionnantes. Elles cachent parfois les entrées de sentiers, et bloquent les guidons ! Après avoir traversé une fougeraie, il est important de vérifier les tiques. On voit encore à l’automne, en Aspe et Barétous, les fermiers faucher la fougère pour la litière des animaux.
  • Patrimoine bâti

    Les palombières

    La chasse traditionnelle de la palombe se fait au sommet des arbres, dissimulés dans des postes de tirs parfois à 15m de haut. Cette chasse est en déclin compte tenu de la sédentarisation des palombes.

Description

  1. Démarrer en passant devant le camping et à la patte d’oie virer à gauche. Rouler jusqu’au croisement de la D555 et filer à droite. Passer devant l’église d’Agnos, et suivre plus loin la salle polyvalente. Remonter la voie avant la salle et rouler sur le plateau des Plous jusqu’à la petite route.
  2. Faire droite gauche, puis s’engager sur la piste. Arriver à un col et monter à droite la trace sur la ligne de crête. Au terminus, entrer dans le bois sur un monotrace un peu technique et sinueux. Partir à gauche sur la piste jusqu’à l’intersection.
  3. Grimper la piste empierrée de Bugangue, laisser le chemin privé et poursuivre l’ascension. Dans une épingle marquée, monter le sentier raviné et lorsqu’il croise une trace, continuer à droite. Traverser le replat à la sortie, croiser la piste et grimper la trace de terre en face. Rouler sur la piste horizontale avant de plonger sur un sentier caillouteux et rejoindre le Col d’Urdach.
  4. Aller vers la gauche et s’engager sur une piste à droite. Au col, obliquer à gauche et grimper (pousser) une trace raide et peu roulante. Descendre la prairie (attention aux ornières), passer à droite du parc de contention et suivre une trace sur l’herbe, puis la piste. Quitter la piste avant la barrière et longer la clôture. Au col, s’élancer sur le monotrace qui s’élargit plus bas.
  5. Continuer sur la piste en face et dans une courbe, monter à gauche. Mouliner (ou pousser) dans cette montée technique. Rester sur la piste terreuse jusqu’au portail et virer à droite. Assez roulante au début, franchir le passage parfois boueux et poursuivre l‘ascension. Après le replat, passer les barbelés et entrer dans le bois. Suivre la trace et lorsqu’elle coupe une piste, filer à gauche.
  6. Suivre le chemin terreux en face et rouler à plat en sous-bois. Après une clôture, suivre la lisière avant de s’élancer sur la crête. Laisser la piste de gauche et longer le bois. Filer sur cette belle section descendante, jusqu’à l’entrée de la forêt.
  7. Passer la clôture et suivre le chemin, laisser les palombières et poursuivre la descente. Dans une courbe, bifurquer à gauche sur un chemin, puis suivre une monotrace qui louvoie sur la rive gauche du Bélandre.
  8. Virer à gauche au niveau d’une passerelle et traverser le ruisseau (attention la roche est glissante et de biais). Remonter le sentier, et avant la piste, suivre la trace à droite. Rejoindre le replat, et s’engager sur un sentier à droite de la trace principale. Ce single-trac serpente autour d’un fossé et débouche sur l’ancien stand de tir.
  9. Rouler sur la sente sinueuse, passer le pont et une fois sur la piste, continuer sur la droite sur un sentier qui monte les premiers mètres. Arrivé sur la piste, aller à gauche et dans la courbe gauche, filer sur la monotrace. A sa sortie, remonter à droite et poursuivre tout droit sur la piste jusqu’à retrouver la route. Descendre au parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58MIMX-VTT-N°78---Bugangue-Labaig

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, AGNOS, ASASP-ARROS, ISSOR, ARAMITS et ANCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :