VTT N°79 - Enduro de Bugangue
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°79 - Enduro de Bugangue
OLORON-SAINTE-MARIE

VTT N°79 - Enduro de Bugangue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°79 - Enduro de Bugangue
Le principe de l’enduro VTT est basé sur la descente technique partiellement préformée, dont l’accès se fait « à la pédale ». C’est pari réussi à Bugangue puisque ce sont 4 belles traces en sous-bois qui font le bonheur des amateurs de pistes techniques : de la pente, du roulant et de belles épingles ! Les montées par les pistes forestières sont pourvues de quelques portions en monotraces réclamant de l’équilibre et de la force, idéal pour se chauffer avant de plonger.

Description

  1. Démarrer en passant devant le camping et à la patte d’oie virer à gauche. Rouler jusqu’au croisement de la D555 et filer à droite. Passer devant l’église d’Agnos, et suivre plus loin la salle polyvalente. Remonter la voie avant la salle et rouler sur le plateau des Plous jusqu’à la petite route.
  2. Faire droite gauche, puis s’engager sur la piste. Arriver à un col et monter à droite la trace sur la ligne de crête. Au terminus, entrer dans le bois sur un monotrace un peu technique et sinueux. Partir à gauche sur la piste jusqu’à l’intersection.
  3. Grimper la piste empierrée de Bugangue, laisser le chemin privé et poursuivre l’ascension. Dans une épingle marquée, monter le sentier raviné et lorsqu’il croise une trace, continuer à droite. Traverser le replat à la sortie, croiser la piste et grimper la trace de terre en face. Le départ monte, et après une partie horizontale, sur un léger faux plat trouver un sentier qui plonge dans la pente.
  4. Se lancer sur ce bijou, croiser une piste et continuer en face. Après quelques cris de joie retrouver la piste et filer à gauche. Bifurquer à gauche, ignorer plus haut la piste de gauche et mouliner dans cette montée technique. Rester sur la piste terreuse jusqu’au portail et virer à droite. Au sommet, passer les barbelés et entrer dans le bois. Suivre la trace jusqu’à croiser une piste.
  5. Descendre à droite et sur un replat, où la forêt est moins dense, quitter la trace principale vers la droite et suivre une trace dans l’herbe. Remonter vers le Soum d’Ausquis, avant le Sommet, se lancer dans le monotrace. La pente est soutenue et les virages s'enchaînent… Retrouver la piste du bas et remonter par l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape 5.
  6. Au croisement des pistes, poursuivre en face sur la crête de Termy. Quitter la trace au niveau d’un hêtre incliné, un single-track démarre à gauche. Croiser une piste et continuer en face. Retrouver la piste forestière et filer à droite.
  7. Rouler sur la piste et juste avant le pont monter à droite sur un sentier. Arrivé sur la piste, aller à gauche et dans la courbe gauche, filer sur le monotrace. A sa sortie, remonter à droite et poursuivre tout droit sur la piste jusqu’à retrouver la route. Descendre au parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064V58MIU2-VTT-N°79---Enduro-de-Bugangue

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, AGNOS, ASASP-ARROS et ANCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :