La "V 81" de Salies-de-Béarn à Orthez
>>
Accueil
>
Vélo
>
La "V 81" en Béarn-Pyrénées Pays basque
>
La "V 81" de Salies-de-Béarn à Orthez
SALIES-DE-BEARN

3. La "V 81" de Salies-de-Béarn à Orthez

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La "V 81" de Salies-de-Béarn à Orthez
Une étape courte et exclusivement sur routes secondaires assure le lien entre Salies-de-Béarn et Orthez, deux cités importantes de l'histoire béarnaise. En prenant tout de suite de la hauteur sur les collines salisiennes, l'itinéraire bascule vers la vallée du gave de Pau, puissant fleuve alimenté par les neiges et les sources des Pyrénées. La V81 remonte désormais son cours, aujourd'hui vers Orthez, demain vers Pau, après-demain vers Lourdes. Les populations ont investi depuis longtemps ces lieux ouverts et propices à l'agriculture. Ainsi, en chemin, vous pourrez découvrir les cultures contemporaines de kiwis et apprécier la richesse du patrimoine bâti ; par un léger détour vers le château et le portail de l'église de Bellocq, ou au sein des belles maisons béarnaises de Bérenx et de ses anciens moulins. Sainte-Suzanne annonce déjà la proximité d'Orthez.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

les thermes de Salies

Les thermes, situés face au jardin public, datent du 19ème siècle. Les niveaux de pierre blanche et ceux de brique rouge ainsi que les fenêtres géminées inscrites sous des arcs plein centre, confèrent à la longue façade et à la tour une belle unité décorative qui associe à des réminiscences orientales appropriées à la destination de l’édifice, des éléments d’inspiration romane ou florentine. Le corps central majestueux en avancée par rapport aux deux ailes, encadré par deux tours carrées, s’ouvre par un porche.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'Hötel du parc

L'Hôtel du Parc est un établissement datant de la fin du 19ème siècle, héritage de l'Age d'or du thermalisme à Salies-de-Béarn. C'est un bâtiment classé Monument Historique dont l'atrium est particulièrement spectaculaire.
lire la suite
Petit patrimoine

Les maisons béarnaises de Bérenx

Construites en galets du gave, arrondis par l'érosion fluviale et noyés dans un mortier, les maisons béarnaises sont généralement assez massives. Comprenant deux niveaux, elles sont dotées d'un toit à quatre pentes et couvertes de tuiles plates de couleur rousse. Les portes et fenêtres des maisons les plus riches disposaient d'encadrement en pierre de belle facture.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Pont Vieux

Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Situé au carrefour de 2 grandes voies commerciales, Toulouse vers Bayonne et Bordeaux vers l'Espagne, c'était un lieu d’échanges. Ici transitaient toutes sortes de marchandises : la laine et les épices d’Espagne, les tissus d’Angleterre, le pastel du Languedoc et le sel de Salies. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.
lire la suite

Description

  1. Longer les thermes par une allée piétonne jusqu'à atteindre le boulevard Saint-Guily, entre thermes et Casino, où l'on retrouve le tracé de la V81. Longer l'avenue vers la droite (bande cyclable) en direction d'un giratoire situé à l'arrière de l'hôtel du Parc. Au rond-point, suivre la route à droite vers « Bellocq » et « Puyoô » (avenue de la Trinité). Ignorer immédiatement le départ d'une voie verte à droite et monter dans la rue principale, sous les vestiges de l'hôtel de France et d'Angleterre. Par une longue ascension, la route D 330 quitte progressivement Salies-de-Béarn. On trouve un carrefour au sommet de la colline (2,35 km), point haut de l'étape, où l'on poursuit tout droit avec la D 330 par une descente rapide vers la vallée du gave de Pau. En bas, à l'intersection en T (3,85 km), longer prudemment la D 430 vers la gauche (circulation importante) ; passer le rond-point, puis tout droit sous le pont autoroutier. 100 m après, bifurquer à droite sur la D 30 vers « Bellocq ». Dans le village, à l'intersection en T avec la rue Longue (5,05 km), si l'itinéraire V81 se prolonge sur la route à droite, il est intéressant de rejoindre l'esplanade du château à gauche (à 500 m hors itinéraire, voir ci-dessous). On sort donc de Bellocq par la D 29 à droite ; elle traverse plusieurs quartiers, longe des cultures de kiwis en bordure du gave, puis passe sous l'autoroute pour se rapprocher progressivement de Bérenx. Aller tout droit au niveau du stade et remarquer une belle maison avec tour à l'entrée du village.

  2. Un petit pont à gauche donne accès à la place de l'église et de l'école de Bérenx (10,35 km). Poursuivre sur la rue principale au cœur du village, puis tout droit par une rue en sens interdit, sauf riverains. Déboucher ainsi sur la D 933 : faire 100 m vers la gauche, puis tourner à droite sur la D 29 en direction de « Salles-Mongiscard ». Cette route paisible ondule sur le flanc nord de la colline de Saint-Picq et rejoint la mairie de Salles-Mongiscard (12,75 km). Continuer à rouler sur la D 29 vers « Orthez », en prenant vers la gauche à la première intersection, puis à droite à la seconde (quartier Poey). Rouler au milieu des paysages agricoles puis, à hauteur des entrepôts des transports Mesples (14,2 km), quitter la D 29 (qui vire à gauche) pour rester en face sur une voie secondaire dite chemin de Baure. 80 m après, continuer encore tout droit sur une nouvelle route , au-delà d'un captage de sources (route de Baure). Entre prés et champs, progresser à l'horizontale jusqu'à l'entrée de Sainte-Suzanne ; aller tout droit au niveau du stade et longer bientôt une aire de pique-nique. Au carrefour de la mairie annexe de Sainte-Suzanne (16,6 km), tourner à gauche pour passer un pont sur le Laa et monter dans le hameau de Sainte-Suzanne. Après l'école, poursuivre tout droit sur la route, en passant au-dessus de l'autoroute. Garder cette départementale qui monte pour dominer la vallée du gave de Pau, puis descend rapidement jusqu'à Orthez. Place Saint-Loup (19,55 km), 100 m avant d'atteindre la place de Départ (croix et parking), bifurquer à gauche dans la ruelle pavée du Pont Vieux pour rallier le centre-ville. Passer sur le pont médiéval et, dès sa sortie, tourner à droite rue des Aiguilletiers (attention, voitures en sens contraire). En débouchant sur la D 817, la suivre un instant à droite pour découvrir la place d'Armes d'Orthez (mairie, office de Tourisme, tous commerces et services).


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/SALIES-DE-BÉARN/ITIAQU064V599EF5-La-"V-81"-de-Salies-de-Béarn-à-Orthez

Départ : Salies de béarn
Arrivée : Orthez
Communes traversées : SALIES-DE-BEARN, BELLOCQ, BERENX, SALLES-MONGISCARD, ORTHEZ

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus