Garos : au coeur du Soubestre à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Garos : au coeur du Soubestre à VTT
GAROS

Garos : au coeur du Soubestre à VTT

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Garos : au coeur du Soubestre en VTT
Les poteries de Garos et de Bouillon témoignent d’un riche passé. Des fouilles archéologiques ont permis de déterminer que l'activité potière y était présente dès le XIVe siècle. Au moyen Age, Garos est la capitale du Soubestre, l’une des 24 villes qui représentaient les communautés à la Cour Majour du Béarn.

Description

  1. Départ : parking espace muséographique. Prenez le chemin en direction de la ferme « Peyroutou ».
  2. Arrivé sur la RD946, prenez aussitôt à gauche le chemin gravillonné au niveau de la montée. Dirigez vous vers le chemin de crête.
  3. Sur la hauteur, ressourcez vous et admirez la vue panoramique depuis laquelle vous verrez côté Sud, l’église de Garos. En octobre, ne faites pas trop de bruit car sur le versant Nord en contrebas, une palombière y est cachée juste au dessus de la digue du Moulin.
  4. La digue et le moulin mérite bien un petit détour et vous garantissent un moment de quiétude et d'évasion où reflets et couleurs se mélangent dans un cadre agréablement fleuri. Alors ? Ce détour, il était bien mérité non ? Enfin reposé, il vous faut revenir sur vos pas et remontez la côte vers la crête. Sur votre droite au sommet de la route, longez la lisière de bois au niveau de la prairie.
  5. Poursuivez le chemin de crête, aussi appelé «La Pélude », et admirez le point de vue (info : palombière au sol à gauche sur la crête).
  6. Après la ferme, descendez à gauche par un chemin de terre jusqu’à la route (RD45) et vous passerez sur le pont de la Rance. Par la route, poursuivez tout droit sur 700 m.
  7. Avant la montée, prenez sur votre gauche le chemin de terre et suivez-le jusqu’à la RD946.
  8. Sur votre droite à environ 200 m, vous trouverez un merlon surplombant la départementale (à gauche) depuis lequel vous pourrez admirer une partie de la chaîne des Pyrénées. Sinon traversez la route prudemment et prenez la RD262 en direction de Garos et de son espace muséographique dédié à la poterie.
  9. Traversez une petite partie boisée et longez le cimetière jusqu’à l’église de Garos (un des lieux culminants de nos Terres du Soubestre). Continuez et vous voilà arrivé.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GAROS/ITIAQU064V5ALTXS-Garos-:-au-coeur-du-Soubestre-à-VTT

  • Départ : Garos
  • Arrivée : Garos
  • Communes traversées : GAROS, CABIDOS, PIETS-PLASENCE-MOUSTROU et MONTAGUT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT COTEAUX BEARN MADIRAN

37 place du Marcadieu , LEMBEYE 64350

https://www.tourisme-nordbearn.fr/

contact@tourisme-nordbearn.fr


En savoir plus


Source

Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran - Antenne d'Arzacq

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :