Arzacq-Arraziguet : de la bastide à la forêt à VTT
VTT
Arzacq-Arraziguet : de la bastide à la forêt à VTT
ARZACQ-ARRAZIGUET

Située à la lisière Nord des collines béarnaises, Arzacq domine du haut de sa ligne de crête un pays landais tout proche. Tursan et Chalosse sont en effet ses voisins immédiats. Un riche patrimoine historique à découvrir lors de la visite guidée d’Arzacq : motte féodale qui jadis au XIe siècle était surplombée d’un château en bois servant de guet et d’ultime refuge ceinturée de fossés, ses places, ses arcades, son église et la tour de Peich.

Description

1. Depuis le parking place de la République (face mairie), prenez la rue de la Basse-Ville (motte féodale qui jadis au XIe s. était surplombée d’un château en bois servant de guet et d’ultime refuge ceinturée de fossés). Au premier virage, prenez à droite chemin de Gnagne, continuez puis descendez en longeant le ruisseau " l’Arriou ".
  2. Au croisement avec un chemin goudronné, prenez à droite et poursuivez jusqu’au pont de L’Arriou. Au sommet d’une petite montée, dirigez vous à droite.
  3. Au niveau du carrefour (RD944) du quartier Vialé, empruntez aussitôt le chemin à gauche qui vous amènera à la ferme « Pountet» et à la ferme « Hournas » jusqu’à la traversée du ruisseau du Louts (il y a une petite passerelle sur votre droite).
  4. Une fois le ruisseau du Louts franchi, prenez sur votre droite l’aire de pique-nique et longez le ruisseau à travers la forêt. Vous retombez sur une petite passerelle jusqu’à la route RD946 (aire de loisirs et chemin de Compostelle).
  5. Orientez vous plein sud et passez sur le pont de la route par un petit sentier de terre battu : vous êtes sur une portion du GR65 (Saint-Jacques de Compostelle). Un peu plus loin, prenez le 1er chemin caillouteux à gauche devenant chemin de terre et poursuivez tout droit.
  6. A la deuxième intersection, remontez par la lande sur votre droite jusqu’au château d’eau. Vous tombez en haut de la côte goudronnée sur les arènes du Soubestre. Longez le collège et rejoignez la place du Marcadieu puis celle de la République avec ses arcades, son église et la tour de Peich.