Larreule : les Bénédictins à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Larreule : les Bénédictins à VTT
LARREULE

Larreule : les Bénédictins à VTT

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Larreule : les Bénédictins en VTT
Randonnée en famille pour moins de 3 h de marche (avec quelques passages moins faciles) où nature et patrimoine bâti se mêlent. Le circuit vous guide sur les traces des moines Bénédictins. La bastide de Larreule a été créée à la fin du XIIIe siècle par les moines Bénédictins, au pied même de l'Abbaye datant du Xe siècle. C’est une des 3 abbayes les plus importantes du Béarn. L'intérieur est notamment composé d'un Maître Autel « l'Assomption », de 2 statues « la Vierge à l'enfant » et « Saint Loup » sculptées dans un demi tronc d'arbre fendu verticalement. Randonnée à effectuer de préférence l'été : chemins souvent boueux et inondés.

Description

  1. Départ de l'abbaye de Larreule. Descendre jusqu'à la bifurcation, route de Fichous, pour rejoindre la route de Bouillon que vous emprunterez.
  2. Prendre la route de Bouillon (RD 262) sur 1,5 km. tournez à gauche direction Uzan.
  3. Après le pont sur le Luy de Béarn, empruntez un chemin agricole qui vous mènera à une aire de repos. Traversez la route goudronnée et continuez sur le chemin agricole.
  4. Au pied d'une petite côte, sur votre gauche, prenez le chemin de terre qui longe le pied du coteau. Vous arrivez à une bifurcation, vous laissez à votre droite un chemin qui monte vers un groupe de maison. Prenez le chemin de gauche pour rejoindre la passerelle sur le ruisseau l'Uzan.
  5. Traversez la passerelle. Continuez sur le chemin qui va longer le ruisseau au milieu des bois.
  6. Vous verrez la passerelle et son aire de repos.
  7. Prendre la petite montée sur votre gauche qui vous permettra d'atteindre un grand plateau où la culture du maïs est prédominante. Dirigez vous vers la ferme où vous rejondrez une route goudronnée que vous suivrez jusqu'au panneau de direction. Quittez la route.
  8. Empruntez un chemin agricole qui longe une haie forestière et des champs. La fin de ce parcours se termine par un sentier herbeux qui vous permez de rejoindre un sentier agricole en direction d'une ferme que vous traverserez. A la bifurcation, descendez vers le pont sur le Luy de Béarn, la route vous conduira sans risque d'erreur à votre point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARREULE/ITIAQU064V5ALU3M-Larreule-:-les-Bénédictins-à-VTT

  • Départ : Larreule
  • Arrivée : Larreule
  • Communes traversées : LARREULE et UZAN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT COTEAUX BEARN MADIRAN

37 place du Marcadieu , LEMBEYE 64350

https://www.tourisme-nordbearn.fr/

contact@tourisme-nordbearn.fr


En savoir plus


Source

Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran - Antenne d'Arzacq

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :