Hoxahandia
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Hoxahandia
IHOLDY

Hoxahandia

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Hoxahandia
A la limite de la plaine et de la montagne, découvrez le paisible village d'Iholdy. Le patrimoine historique y est riche avec le manoir d'Elizabelar ou encore le château d'Olce. Tel est le départ de ce bel itinéraire de randonnée. Au programme, et selon la période où vous venez, vaches, pottok, brebis et vautours seront au rendez-vous. En effet, les montagnes basques sont très pastorales, les troupeaux y sont donc très nombreux. Votre plus belle récompense sera sans conteste un panorama portant sur une très grande partie des montagnes basques, avec notamment le Pic d'Orhy ou les crêtes d'Iparla.

Description

  1. Depuis le parking du lac, prendre à gauche la route qui sort du village. Poursuivre pendant quelques mètres et arriver à une intersection de routes.
  2. Prendre à gauche et suivre cette route pendant 1,4 km environ.
  3. Depuis ce croisement, suivre la route de droite qui monte en pente raide. 400 m plus loin, la route devient une piste et se poursuit à flanc de montagne en pente plus douce jusqu'à rejoindre un col.
  4. Prendre à droite juste après l'enclos métallique et remonter la pente, qui mène jusqu'au sommet d'Hoxa Handia (577m).
  5. Au sommet, la vue est très belle et porte jusqu'au sommet du Pic d'Orhy ou encore aux crêtes d'Iparla. Commencer la descente en suivant la ligne de crête vers le Sud-Ouest. 500 m plus loin, prendre à gauche une piste qui quitte la ligne de crête pour passer légèrement en contrebas. 500 m encore plus loin, la piste est plus marquée mais chaotique. Continuer la descente, et 100 m plus loin, rejoindre une nouvelle piste.
  6. Prendre à droite pendant 250 m. Portion de descente assez courte mais très raide pour rejoindre le col Hiruraitzeta.
  7. Au col, prendre la piste de droite qui mène jusqu'à des palombières 200 m plus loin. Prendre alors à droite, la piste caillouteuse qui descend en direction du village d'Iholdy. 1,75 km à une intersection.
  8. Rejoindre alors une route plus large qu'il faut suivre sur la droite. Passer à côté du Château d'Olce, continuer jusqu'à rejoindre le point 1.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Iholdy/ITIAQU064V5ATHY2-Hoxahandia-

  • Départ : Iholdy
  • Arrivée : Iholdy
  • Communes traversées : IHOLDY, LANTABAT et SUHESCUN

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Plan d'eau

    Agréable plan d'eau qui permet de faire une belle pause fraîcheur au retour de votre randonnée. Sa superficie est de 1.2 hectare et sa profondeur de 3 mètres. Parcours boisé, une partie du lac est ombragée, aire de pique nique. La pêche y est autorisée. On y trouve des truites fario et des truites arc-en-ciel.
  • Faune / Flore

    Les châtaigniers

    Le châtaignier est un arbre assez répandu en moyenne montagne. Il peut mesurer jusqu'à 20 ou 30 mètres et vivre plusieurs centaines d'années. Son fruit, la châtaigne, a joué un rôle important dans l'alimentation en Europe car elle peut être consommée de différentes façons. Elle peut même être transformée en farine pour faire du pain, ce qui fut le cas en période de disette.
  • Patrimoine bâti

    Le château d'Olce

    Château des XIV et XVIIème siècles. A l’intérieur subsiste un important et riche décor de sculpture du Grand Siècle, au répertoire décoratif emprunté à l’école de Fontainebleau : les nombreuses cheminées monumentales, la chapelle, son plafond et son retable ; mais aussi escalier d'apparat avec ses pots à feu et l’exceptionnelle coupole à voussure d’inspiration italienne. Plafonds à la Française. Mobilier des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Beaux jardins à la Française avec un labyrinthe et un buffet d'eau. Ensemble inscrit aux Monuments historiques dans sa totalité, extérieur et intérieur.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Saint Palais - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :