San Gregori
>>
Accueil
>
Pédestre
>
San Gregori
ORDIARP

San Gregori

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
San Gregori
Cette belle balade, très variée, traverse le village d’Ordiarp pour monter progressivement jusqu’à la chapelle de Saint-Grégoire. Elle se déroule dans une zone intermédiaire de sous-bois et de pâturages de moyenne altitude. Il n’est pas rare de rencontrer des vaches et des chevaux en liberté. Le sommet offre une vue grandiose à 360° avec les Pyrénées au Sud, la vallée de Lambarre (un quartier d’Ordiarp) et la plaine au Nord. Du sommet, on distingue très nettement le site protohistorique tout proche de Gaztelüzarre.

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine bâti

Gaztelüzarre

Ce camp protohistorique est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1980. C’est une enceinte à parapet en terre utilisé aux IIIème et IVème siècles de notre ère. Il s’agit d’un ouvrage fortifié qui pouvait servir de refuge aux populations environnantes (et à leurs troupeaux) en cas d’invasion ou de conflit local. Il en existe une vingtaine en Soule.
lire la suite

Description

  1. Remonter la route de Kalbegi. Au lotissement, continuer tout droit en abandonnant le GR 78 (chemin de compostelle). Au carrefour suivant, prendre à droite la route de Larzabal. On retrouve le GR 78 avant la ferme Jauria. Passer devant la ferme et descendre un chemin creux bordé de frênes et de noisetiers. Attention aux dalles glissantes ! Traverser un petit ruisseau (passerelle) et remonter jusqu’au croisement, près de la ferme Landran.

  2. Tourner à droite et au bout de 300 m, avant la ferme Larretxartea prendre à gauche un chemin de terre, en sous-bois. Traverser à gué un joli ruisseau avant de remonter jusqu’à un croisement au petit col avec une croix. Prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 400 m, franchir un échalier (petite échelle) et remonter sur la droite jusqu’à un croisement au petit col évasé où l’on retrouve le GR 78.

  3. Du croisement, remonter légèrement sur 100 m puis laisser le GR 78 sur la droite pour monter tout droit jusqu’à un chemin horizontal. Prendre à gauche, rejoindre une petite route. Descendre sur la route jusqu’à un replat. Dans le virage, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin de terre (parfois boueux). Longer une prairie et retrouver bientôt la route de Lambarre. La traverser et prendre la petite route qui monte vers Saint-Grégoire. Laisser la route du lac à droite. Au sommet, tables de pique-nique dans l’enclos ombragé de la chapelle. Au besoin, un petit porche avec bancs permet de pique-niquer à l’abri. Par contre, il n’y a pas de point d’eau.

  4. Depuis la chapelle, repasser le portillon et tourner à gauche. Descendre tout droit avec la chapelle Saint-Antoine en point de mire, jusqu’à un col. De là, possibilité de monter jusqu’au site protohistorique de Gaztelüzarre à 250 m (15 mn aller-retour). Au col, après les abreuvoirs ne pas prendre le premier sentier à gauche qui part à flanc. Prendre la deuxième sente bien marquée qui descend puis passe à une source avec un abreuvoir. Le sentier rentre dans la forêt, d’abord horizontal, pour devenir une piste qui descend jusqu’à la ferme Urrütiagerria. Passer entre les bâtiments agricoles et suivre tout droit la petite route goudronnée qui rejoint bientôt l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/Ordiarp/ITIAQU064V5AYVRG-San-Gregori

  • Départ : Ordiarp
  • Arrivée : Ordiap
  • Communes traversées : ORDIARP, GARINDEIN

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Mauléon - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :