Erretzü
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Erretzü
TARDETS-SORHOLUS

Erretzü

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Erretzü
A l’Est de la vallée du Saison, s’alignant de Mauléon à Tardets, tout un ensemble de collines font face au massif des Arbailles à l’Ouest et à l’imposante muraille de la chaîne des Pyrénées, dominée par le pic d’Anie au Sud. Le sommet d’Erretzü marque le point extrême de cet alignement. Cette position lui confère un panorama imprenable sur les montagnes du Béarn et de la Haute-Soule. L’itinéraire est très varié. On évolue d’abord en sous-bois le long d’un très joli ruisseau puis à découvert dans les fougeraies parsemées de chênes têtards. Comme les fougères qui le recouvrent, le sommet change de couleur au fil des saisons jusqu’à se draper d’un rouge flamboyant à l’automne.

1 patrimoine à découvrir

  • Site naturel

    Un mode de vie pastoral

    Le sommet d'Erretzü est entouré de landes couvertes de fougères et parsemées de chênes têtards. Ces paysages sont les témoins des antiques pratiques de libre jouissance et de libre parcours encore vivaces en Soule, ceci afin de procurer au bétail nourriture et litière. Les chênes pédonculés que l'on conserve en formation espacée, sont coupés à 2 ou 3 m pour produire du bois de chauffage. Les glands servent à l'alimentation des porcs. Le paysan exploite également les communaux en vue du ""soutrage"". Il s'agit de couper tout ce qui peut servir à la confection de la litière du bétail : ajonc et surtout fougère. Chaque année, à la sortie de l'hiver, les landes sont entretenues au moyen de feux pastoraux (écobuage) qui éliminent les plantes indésirables, comme les ronces, et favorisent la repousse de l'herbe et de la fougère.

Description

  1. Suivre cette petite route très agréable, en partie ombragée, qui longe le ruisseau. Laisser une première route à gauche (itinéraire du retour) et continuer tout droit. Près d’un pont, quitter le bitume pour un chemin de terre, toujours tout droit en bordure du ruisseau. On traverse à gué un autre ruisseau avant de sortir plus à découvert. On découvre sur notre gauche le but de la randonnée : le sommet d’Erretzü. Le ruisseau principal coule toujours sur notre droite sous les frênes et les noisetiers. Bientôt, le chemin tourne à droite pour passer au dessus du ruisseau et en deux lacets rejoindre une route goudronnée.
  2. Refermer la barrière. Au bout de 100 m, tourner à gauche et monter. Passer près de la ferme Montecorat. 300 m plus loin avant la ferme Urrutigoïti quitter la route pour prendre un sentier sur la droite. Continuer sur ce chemin creux, sous les houx, bordés d’énormes châtaigniers pluriséculaires. Le sentier sort bientôt à découvert au col d’Erretzü d’où l’on peut à nouveau voir le sommet. Continuer tout droit par un sentier en balcon dans les fougeraies. Vue saisissante sur le massif du pic d’Anie et les montagnes du Béarn. Après une petite montée atteindre un large replat.
  3. Tourner à gauche puis, après un dôme plat, démarrer l’ascension vers le sommet. Monter directement, tout le long de l‘arête en suivant le sentier bien marqué dans les fougères. Ça monte! Passer au gros cairn sur un premier sommet (altitude 696 m) et se diriger pleine crête jusqu’au sommet principal à 400 m.
  4. Descendre vers la gauche (ne pas aller tout droit vers le col de Sustary) par un sentier assez raide et très caillouteux, avancer avec précaution. A un replat, prendre à droite après le gros chêne. Continuer tout droit le long du ruisseau jusqu’à la route goudronnée et suivre l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Tardets/ITIAQU064V5AYWBF-Erretzü

  • Départ : Tardets
  • Arrivée : Tardets-sorholus
  • Communes traversées : TARDETS-SORHOLUS et MONTORY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Tardets - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :