Jauregiberri
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Jauregiberri
LARRAU

Jauregiberri

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jauregiberri
Dans un très bel environnement, cet itinéraire est une véritable initiation à la randonnée pour un parcours très facile dans un quartier de Larrau. Partant du village, la piste nous hisse au-dessus des gorges d’Holzarte pour un grand décor avec ses parois vertigineuses surmontées de grands faces herbeuses. La cascade Pixta parait au milieu de cet univers montagnard et on devine très facilement l’étendue des grands pâturages haut-souletins. Passant par le col de Jauregiberri, le vieux chemin des fermes est souvent remplacé par une piste. Un petit sentier, trop court cependant, propose un bon entrainement aux escapades futures. La dernière partie du parcours est la plus belle avec un vieux chemin sous-bois bucolique et une arrivée photogénique au village.

Description

  1. Traverser le village et descendre la route goudronnée vers Tardets. Prendre la première route à droite, au camping « Ixtila ». Le goudron va vite être remplacé par une piste carrossable. Progresser constamment sur la piste principale. A la sortie de la forêt, elle débouche sur un plat et un magnifique belvédère. Avancer sur celui-ci et descendre de quelques mètres pour admirer le haut des gorges d’Holzarte. Revenir sur la piste et continuer jusqu’à la première ferme.
  2. Au niveau de la ferme, prendre le sentier à droite. Panneau « village de Larrau ». Après une petite grimpette, passer une fontaine.
  3. Passer une barrière et continuer sur le chemin le plus large. Il redescend, passe une partie humide et emprunte un joli petit sentier qui débouche dans une clairière. Petite remontée pour rejoindre la piste descendante assez large. Passer la croix de la Madeleine. Très rapidement, le chemin va éviter un peu la piste pour la retrouver. Passer un pont traditionnel en bois et remonter afin de passer une barrière.
  4. Passer devant de vieilles granges. Après une petite descente, le chemin remonte sur un petit col afin de redescendre de nouveau. Repasser une double barrière (à refermer derrière vous).
  5. Elle se situe juste après un petit ruisseau. Prendre à gauche vers une mini carrière de cailloux servant à l’empierrement de pistes. Passer une autre barrière. Il s’agit de la plus jolie partie de l’itinéraire. Continuer jusqu'à rejoindre le parking de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064V5AYWOA-Jauregiberri

  • Départ : Larrau
  • Arrivée : Larrau
  • Communes traversées : LARRAU

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    le village de Larrau

    Au pied du Pic d'Orhi, Larrau est un village de montagne attaché à sa terre ancestrale. Les quartiers, disséminés dans la montagne portent des noms poétiques: "Ekhi Begia" (l'oeil du soleil), "Itzal Herria" (le village ombragé). Le bourg est regroupé autour du fronton et de l'église Saint-Jean-Baptiste inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, contenant une abside romane et une vierge en bois polychrome. Sur le passage du Pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette église fit office de prieuré puis d'hôpital pour les voyageurs.
  • Patrimoine bâti

    Eglise Saint Jean-Baptiste (Larrau)

    L’église Saint-Jean Baptiste de Larrau est inscrite aux Monuments Historiques. Elle fut au XIIe siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Sauvelade ; les moines ont certainement concouru à la fixation de la population, en enseignant les techniques d’élevage et d’agriculture et en administrant les biens religieux. Mais l’église a également été un lieu d’accueil pour les nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui gagnaient, par le Port de Larrau, les vallées navarraises de Roncal, Leyre, Puente de la Reina ou, à travers la vallée de Salazar, Oxagavia, Sangüesa ou Iruña.
  • Point de vue

    Agriculture montagnarde

    Cette randonnée évoque également la difficulté de l’agriculture montagnarde au regard du nombre de maisons fermées dans le quartier traversé par la randonnée. L'été en revanche, les bergers occupent la montagne dans les cayolars pour fabriquer le fromage de brebis. La Soule est la province la moins peuplée du Pays Basque.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Tardets - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :