Bizkarra
HELETTE
Bizkarra
Difficile
Difficulté4h
Durée11km
Longueur+615m
Dénivelé positif-615m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre la cime du Baigura, l'un des sommets emblématiques du Pays Basque, notamment pour son panorama exceptionnel. En partant du village d'Hélette, l'ascension est très variée. Des dernières maisons aux bosquets de proximité, on croirait partir en promenade pour une petite heure, pour prendre l'air au milieu des fougeraies. Et puis, la lumière matinale venant dorer les flancs de l'Erregelu ou de l'Ursuia, on se prend au jeu de la randonnée plus ambitieuse, la vue sur les vallées alentours étant toujours plus belle à mesure que l'on prend de la hauteur. Par un cheminement montagnard au plus près des crêtes, les promontoires se succèdent et cette cime d'Erregelu, qui paraissait lointaine, est maintenant à portée de semelle. De son aire d'envol pour parapentes, le Baigura est déjà tout proche, il ne reste plus qu'à savourer le tour d'horizon.
Description
- De l'intersection de la D119 (260 m), suivre la petite route qui traverse les maisons d'Etxegoienea. Elle décrit un coude à gauche et atteint une intersection : emprunter à droite la voie sans issue et passer devant la chapelle Saint-Vincent. Au bout du goudron, aussitôt après le portillon en métal, choisir le chemin de gauche. Après un ruisselet, il monte le long d'une haie. Au niveau d'une ruine entre trois chênes, continuer tout droit dans la fougeraie sur un chemin bien marqué (ignorer les chemins annexes), jusqu'au sommet du pré.
- Atteindre une intersection au sommet du pré (380 m) : laisser le chemin à gauche et poursuivre tout droit le long d'une clôture (petit bois). A l'angle supérieur du bois, rester à droite en lisière pour avancer désormais sur un sentier herbeux (au départ). Il monte ensuite à gauche sur une croupe à ajoncs (vue sur l'Erregelu). Lorsqu'un sentier arrive de la gauche, rester à droite sur la section commune. Effleurer un premier col (501 m) et continuer sur le bon sentier fléché « Bizkarra » qui évite une bosse par la droite (vue sur l'Ursuia et Mendionde). En contrebas d'une crête semée de blocs, prolonger à droite sur le chemin herbeux.
- Parvenir à un col panoramique (604 m), avec tables et pupitre d'orientation. A gauche de la ruine de grange, emprunter désormais un sentier à flanc de versant. Après une courte descente, il bifurque à droite et atteint un replat herbeux (643 m) d'où l'on découvre tout le cirque sud du massif du Baigura, soudain plus montagnard. Gravir le sentier rectiligne et rocheux qui se rapproche progressivement de la crête orientale du pic Erregelu. Lorsque vous prenez pied sur la crête de Kurutze (772 m), la suivre vers la gauche, facilement, jusqu'au sommet. Seul le dernier ressaut est un peu plus raide.
- De la manche à air de l'Erregelu (860 m), descendre près d'une construction, pour marcher désormais sur une crête herbeuse. Remonter cette croupe (cromlechs), laisser la route du Baigura en contrebas et passer par les tables d'orientation (nouveaux cromlechs). 50 m après, passer à droite des émetteurs clôturés, puis suivre route et chemin jusqu'aux dernières antennes. Gravir à gauche les quelques mètres vous séparant du sommet du Baigura.
- La descente se fera par le même cheminement. Du Baigura (897 m), revenir par la crête vers la table d'orientation, puis prolonger vers le sommet d'Erregelu, que l'on peut éviter de remonter en prenant à droite une sente qui traverse à ses pieds. Retrouver ensuite la longiligne crête de Kurutze, assez plane (vue jusqu'à la Soule), puis basculer à droite sur le sentier de montée.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/HELETTE/ITIAQU064V5AZPT5-Bizkarra
- Départ : Helette
- Arrivée : Helette
- Communes traversées : HELETTE, IRISSARRY, OSSES, MACAYE
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Hasparren - Office de Tourisme Pays Basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :