Azkonbegi
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Azkonbegi
LANTABAT

Azkonbegi

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Azkonbegi
Vous êtes là au cœur de la province de Basse-Navarre, dans ce qu'elle a de plus secret ! Au départ du charmant petit hameau d'Azkonbegi, blottit au fond d'une petite vallée. Ne ratez pas l'église Saint-Cyprien de Carthage, datant du XIIème siècle. Dans le cimetière, vous pourrez observer des stèles discoïdales et des croix navarraises datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Pour visiter, demander la clé au propriétaire de la dernière maison à gauche avant la chapelle. Cet itinéraire offre la possibilité d'un beau parcours de crêtes. La vue sur le massif des Arbailles au sud et des crêtes d'Iparla à l'ouest est de toute beauté !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    La redoute d'Ixtilzarreta

    Au temps du règne de Napoléon, de nombreuses batailles ont eu lieu dans les montagnes basques. Les soldats Napoléoniens construisaient à l'époque de petites fortifications en pierres sèches pour se protéger de leur ennemis. Ici, les pierres ont disparus, mais vous pourrez aisément observer les « fossés » qui avaient été creusés autour de la fortification.
  • Patrimoine bâti

    La chapelle Saint-Cyprien et les stèles discoïdales

    Bel exemple d'architecture romane pour cette chapelle datant du XII ème siècle. Le porche quant à lui date du XVII ème siècle et son sol est constitué de pierres tombales. A l'extérieur, vous trouverez des stèles discoïdales, typique de la culture funéraire basque. Ces stèles superposent un trapèze et un cercle suggérant le passage du défunt de la terre vers le ciel

Description

  1. Depuis le panneau de départ, revenir une centaine de mètres en arrière sur la route et prendre à droite une piste empierrée qu'il faut suivre sur 50 m.
  2. Franchir la barrière sans oublier de la refermer derrière vous et suivre le sentier principal qui s'enfonce dans la forêt en pente douce. 450 m après la barrière, prendre à droite une petite sente qui sort du bois et la suivre pendant encore 200 m.
  3. Quitter ce petit sentier en arrivant sur une large piste qu'il faudra suivre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de prendre à droite une autre piste. 900 m plus loin, après avoir longé une clôture pendant plusieurs centaines de mètres, rejoindre une très large piste forestière qu'il faudra remonter à gauche.
  4. Depuis ce large col où se pratique à l'automne la chasse à la palombe, remonter la pente de droite en direction d'une très haute palombière. Un peu plus haut, ne pas chercher à enjamber les clôtures, mais les contourner par la gauche. La vue est très belle sur les massifs environnants. Poursuivre toute crête en longeant les clôtures pendant 2 km (depuis le col).
  5. Depuis un plateau herbeux, prendre à droite, entre 2 clôtures, un sentier qui descend en faible pente. 150 m plus loin, descendre sur la droite et suivre ce sentier qui va tout d'abord traverser une zone humide dans le talweg puis longer le flanc de la montagne pendant près d'1,5 km, avant de rejoindre une piste carrossable.
  6. Prendre à droite en suivant cette piste carrossable qui redescend tranquillement jusqu'à la chapelle d'Azkonbegi.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LANTABAT/ITIAQU064V5AZQ8B-Azkonbegi

  • Départ : Lantabat
  • Arrivée : Lantabat
  • Communes traversées : LANTABAT et SUHESCUN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Saint Palais - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :