Bizkarrandi
HALSOU
Bizkarrandi
Facile
Difficulté2h30
Durée9,1km
Longueur+248m
Dénivelé positif-248m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ d'un très beau petit village, Halsou, voici un itinéraire agréable et facile pour les marcheurs qui cherchent une randonnée variée et souvent ombragée.
Au milieu des chênes têtards il fera bon chercher un peu de fraîcheur pendant les chaleurs estivales. Cette forêt est très agréable et il est d'ailleurs étonnant de se sentir entouré de forêt en se trouvant aussi proche des habitations environnantes.
De vallon forestier en quartier résidentiel, cet itinéraire est riche de variété et permet de découvrir la campagne basque et ses belles maisons.
1 patrimoine à découvrir
Faune / Flore
Les fougeraies
La fougère aigle « adulte » n'est pas comestible, contrairement aux jeunes pousses. Le Pays Basque avec un climat océanique doux et humide qui se traduit par un faible nombre de jours de gel pendant l’année, une pluviométrie assez importante et une bonne humidité atmosphérique, se montre favorable au développement des fougères.
Description
- Depuis le parking, face à l'église, partir sur la droite sur la route pendant 80 m. Sur la gauche se trouve la maison pour tous (Denentzat : « pour tout le monde » en basque). Passer derrière la maison pour trouver le début du sentier qui s'enfonce dans la forêt par un petit sentier très agréable.
- Après 950 m de marche, arriver à une bifurcation. Prendre à gauche et continuer dans la forêt.
- Ne pas franchir la passerelle et prendre à droite. Le sentier longe le ruisseau sur 200 m avant de s'élever sur la droite pour sortir de la forêt. Grimper pendant encore 200 m au milieu d'une fougeraie avant de rejoindre une piste qu'il faudra suivre sur la gauche. 100 m plus loin, prendre encore à gauche et continuer à suivre la piste jusqu'à arriver dans un quartier résidentiel qu'il faut traverser jusqu'à rejoindre une route.
- Prendre à gauche et suivre la route avec prudence pendant 200 m avant de prendre à droite une piste empierrée pendant 100 m. Trouver alors un petit sentier qui part à droite pour descendre dans le vallon en longeant un champ (gauche). Dans le fond du vallon, traverser la passerelle métallique et remonter sur l'autre versant à travers les fougères jusqu'à rejoindre une exploitation agricole qu'il faut contourner par la gauche pour finalement atteindre une route.
- Prendre à gauche sur la route pendant 250 m puis encore à gauche une autre route qui descend. Environ 300 m plus loin, quitter le goudron et suivre la piste de droite pendant 800 m jusqu'à qu'elle vienne buter sur un grand portail métallique. Continuer en prenant à gauche du portail. La piste se transforme bientôt en sentier qui descend vers la forêt. En bas, traverser une passerelle en bois et prendre immédiatement à gauche. Longer le ruisseau quelques mètres puis prendre à droite le sentier qui remonte une pente très raide équipée d'une corde. Entamer alors une portion de « montagnes russes » pendant quelques centaines de mètres.
- Rejoindre alors une route au cœur d'un quartier résidentiel qu'il faut traverser pendant 250 m avant de rejoindre une route plus importante qu'il faut suivre sur la droite pendant 200 m. Prendre alors sur la gauche une impasse qui se transforme en piste après 150 m, au moment où elle se met à descendre. 70 m plus loin, venir buter sur une clôture. Prendre alors à droite et s'enfoncer dans les arbres. Progresser entre les clôtures puis entre des maisons récentes pendant 300 m avant d'arriver à nouveau sur une route.
- Suivre cette route en face, puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche toujours sur la route. Descendre ainsi pendant 600 m et quitter la route juste avant le virage en épingle. Suivre alors une piste puis immédiatement après, prendre à droite un petit sentier qui va rapidement traverser un ruisseau avant de remonter une pente raide en forêt.
- Point de jonction avec l'itinéraire « Arraia ». Prendre à droite et rejoindre une petite route qu'il faut suivre pendant 50 m et tourner à droite sur une piste empierrée qui traverse un quartier résidentiel. Au bout de la piste, prendre à droite le sentier qui rentre dans la forêt et qui descend jusqu'à rejoindre une route. Suivre cette route sur la gauche jusqu'à revenir à l'église d'Halsou.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/HALSOU/ITIAQU064V5AZTYG-Bizkarrandi
- Départ : Halsou
- Arrivée : Halsou
- Communes traversées : HALSOU, JATXOU
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique d'Espelette - Office de Tourisme Pays Basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :