Haritzondo
SAINT-MARTIN-D'ARROSSA
Haritzondo
Intermédiaire
Difficulté3h30
Durée9,1km
Longueur+476m
Dénivelé positif-479m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée sur le Larla permet de nombreuses découvertes. Sur ce massif, se côtoient pastoralisme, industrie sidérurgique et un riche patrimoine naturel. En effet, le randonneur pourra découvrir pendant cette marche des vestiges d'extractions minières datant de l'antiquité (du IVème siècle av. J.-C. au IIème siècle ap. J.-C.) jusqu'au XXème siècle. Pendant son cheminement, le marcheur croisera également certainement des manex (race locale de brebis) qui participent activement à l'entretien du paysage ouvert des montagnes basques. Le tout dans un cadre nature où les curiosités naturalistes sont nombreuses comme les zones humides avec la drosera sur des tapis de sphaignes ou encore les nichées de vautours fauves dans les falaises. Enfin, même sans aller au sommet, la vue que l'itinéraire offre sur la vallée des Aldudes ne laissera pas le randonneur indifférent.
Les 4 patrimoines à découvrir

Patrimoine bâti
Saint-Martin-d'Arrossa
Village de Basse Navarre niché au confluent des 2 nives et au pied des pics du Larla et du Jara, St Martin d’Arrossa conserve ses maisons basques des XVIIe et XVIIIe siècles et son église typique.

Petit patrimoine
Le corral
Anciens enclos destinés à parquer le troupeau, ces murets de pierres sèches témoignent d'une utilisation de tout l'espace montagnard par le pastoralisme. Aujourd'hui remplacés par des clôtures en barbelé, ces vestiges constituent des abris importants pour les reptiles.
Cet enclos est destiné à parquer les animaux en vue du marquage, de la vaccination, etc...
Faune / Flore
Falaises aux vautours
Grand rapace charognard très présent au Pays Basque, le vautour fauve niche sur le massif du Larla. Il construit un nid rudimentaire dans une vire où il élève son unique vauturon de la mi-mars à la fin du mois de juin. Ami de l'éleveur, il élimine les cadavres des animaux d'élevage morts. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.

Patrimoine bâti
Vestiges de l'exploitation sidérurgique
Le massif du Larla a été le support d'extractions minières datant de l'antiquité (du IVème siècle av. J.-C. au IIème siècle ap. J.-C.) et dans un second temps jusqu'au XXème siècle. L'absence d'arbres et la présence de nombreux terrils sont des vestiges de ces anciennes exploitations valorisées par des panneaux d'interprétation.
Description
- De la place du fronton du village, prendre la route en direction de Satali. Après 500 m d'ascension, dans un virage à droite, prendre en face un petit sentier après un portail. Longer un joli ruisseau en le surplombant jusqu'à atteindre un large sentier. Prendre à droite et poursuivre l'ascension d'abord dans un sous-bois puis dans une lande à fougère. Atteindre une borde en ruine et poursuivre à droite. Le sentier poursuit à flanc avant de s'engager dans une nouvelle ascension. Passer un beau chêne et une nouvelle borde en ruine en contrebas sur la droite puis tourner à gauche dans une épingle.
- Le cheminement se poursuit sur un versant à découvert et rejoint un ancien coral entouré de beaux chênes et châtaigniers. Traverser le coral, monter de quelques mètres le long d'une clôture puis tourner à droite. Longer un muret de pierres sèches en direction des falaises. Atteindre une piste à emprunter sur la gauche. Entrer de nouveau dans un coral en longeant les falaises. Après avoir passé le portail, laisser une sente partir vers un beau hêtre et poursuivre sur le large sentier qui descend dans la fougeraie en se transforme en piste.
- Rejoindre un nouveau coral, prendre à gauche face au muret puis longer une clôture pour arriver sur une croupe. Laisser la piste redescendre en face et prendre à droite après avoir passé un abreuvoir. Très vite, au niveau d'une patte d'oie, prendre la piste enherbée la plus à gauche au cœur d'une fougeraie. Continuer en descente jusqu'à atteindre un croisement. D'ici débute l'aller-retour optionnel mais fortement recommandé jusqu'au col de Larrango.
- Poursuivre sur la piste en longeant une clôture. Le cheminement se fait en sous-bois jusqu'à atteindre une patte d'oie. Prendre la piste de droite en ascension légère. Passer à proximité d'une borde sur la gauche au coeur d'une prairie enherbée. Longer la clôture puis, en haut de la montée prendre à gauche. La piste continue en sous-bois en longeant un coral. Arriver à un croisement avec une piste et prendre à droite en montée. Au bout de cette piste, profiter de la vue qu'offre le col de Larrango.
- Rebrousser chemin pour revenir au croisement le long de la clôture. Laisser la piste empruntée à l'aller à gauche et poursuivre en face sur un petit sentier enherbé qui devient rapidement caillouteux dans la descente. Rejoindre une large piste et la suivre en face. Rester sur cette piste principale effectuant une série de lacets avant de rejoindre une route. Prendre à gauche, trouver rapidement une patte d'oie où prendre la route du haut. Suivre cette route sur 1,8 km jusqu'à rejoindre le village et la place du fronton.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-MARTIN-D'ARROSSA/ITIAQU064V5AZWWK-Haritzondo
- Départ : Saint-martin-d'arrossa
- Arrivée : Saint-martin-d'arrossa
- Communes traversées : SAINT-MARTIN-D'ARROSSA, SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Saint Etienne de Baïgorry - Office de Tourism...
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :