Ibanteli
SARE
Ibanteli
Intermédiaire
Difficulté3h30
Durée9,7km
Longueur+586m
Dénivelé positif-585m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de ruisseaux rafraîchissants, une mise en jambe à travers châtaigneraies et chênaies vous révèlera progressivement l’envers de la Rhune, dominant les nappes de brouillard irisées par les premiers rayons du soleil. Après avoir longé un petit canal, le parcours s’élève à découvert en élargissant la vue sur les coteaux. La pente s’accentue le long de la lisière, puis de la frontière, avant de s’aplanir sur une large et belle pelouse. Il est alors temps de gravir les dernières pentes qui mènent au sommet de l’Ibanteli. Ce sommet offre un panorama époustouflant à 360° sur la campagne basque, l’océan, la Rhune, le col d’Ibardin, les Peñas de Hayas et vers l’est, les Pyrénées et l’Atxuria. C’est dans cette direction que l’on aperçoit aussi le col frontalier de Lizarrieta, qui vous attend peut-être pour une pause rafraîchissante ou un déjeuner typique et copieux…
Description
- Dos à la route (110 m) et table de pique-nique à main droite, traverser à gué le ruisseau et monter sur la piste à droite, assez pentue. En arrivant sur un léger replat (166 m) où la forêt s’éclaircit, monter à gauche et progresser ensuite entre lisière et clôture. En arrivant sur une piste empierrée, la suivre vers la gauche jusqu’au virage en épingle où un petit canal passe dans des buses.
- Franchir le petit canal à l’endroit où il passe dans les buses (221 m) et quitter la piste en continuant tout droit, puis de suite à gauche. À 100 m de là, laisser une piste à droite, monter toujours sur la piste principale qui passe bientôt devant un gros rocher de poudingue, décrit des lacets, puis s’aplanit à proximité d’un éboulis. Peu après, entamer une montée rectiligne en lisière de forêt jusqu’à un large col herbeux.
- Du large col (600 m), pour aller au sommet de l’Ibanteli, partir à gauche en direction d’une borne-frontière et dans l’axe du sommet. Atteindre le sommet sans difficulté (698 m) et revenir sur ses pas jusqu’au large col. Entamer alors la descente à gauche en direction d’un chêne isolé ; passer à sa droite. Plus loin, laisser à gauche une pierre levée (hommage). À 250 m de là, après une piste venant de la gauche (parc à bestiaux), passer à gauche d’un chêne isolé et rejoindre le col de Lizarrieta (bars, restaurants).
- Au col de Lizarrieta (441 m), suivre la route vers la gauche sur 350 m, jusqu’au premier virage en épingle (419 m). Quitter alors la route en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche. Malgré quelques petites remontées, notamment après une ruine, le sentier descend régulièrement sur le flanc est de l'Ibanteli. À l’approche de la forêt, il aboutit devant une bergerie en pierre.
- Longer la bergerie (262 m) par la droite et s’engager sur la piste en cailloutis. Environ 300 m après la bergerie, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à droite. Un peu plus bas, laisser un sentier à droite, poursuivre légèrement à gauche. Continuer la descente en suivant une piste forestière qui conduit sans difficulté au parking du début de la randonnée.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/SARE/ITIAQU064V5B0Y41-Ibanteli
- Départ : Sare
- Arrivée : Sare
- Communes traversées : SARE
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Sare - Office de Tourisme Pays Basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :