Saint-Palais, à la croisée des chemins
>>
Accueil
>
Vélo
>
Saint-Palais, à la croisée des chemins
SAINT-PALAIS

Saint-Palais, à la croisée des chemins

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Saint-Palais, à la croisée des chemins
Il n’est pas rare de rencontrer sur les hauteurs de Saint-Palais bon nombre de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. A la croisée des trois principales voies françaises, l’ancienne capitale de la Navarre a de tout temps vu passer les voyageurs, commerçants, paysans et autres conquérants. Les villages perchés environnants offrent un beau panel de l’architecture basque ainsi que d’incontournables points de vue sur la chaîne des Pyrénées. Une visite du château de Camou est l’occasion de voyager dans le temps avant de terminer un circuit riche et varié sur l’ancien chemin de fer transformé en voie verte. Une fois le vélo remisé, une balade le long des berges de la Bidouze et dans les rues du centre bourg clôture dans les meilleures conditions cette immersion en Basse-Navarre.

Description

  1. Laisser la piscine sur la gauche pour longer les terrains de tennis et de rugby. Contourner le terrain de foot par la droite sur un sentier discret. Quitter le complexe sportif pour suivre à gauche une route goudronnée menant à Aïcirits. Depuis le centre du village, tourner à gauche afin de rejoindre les berges de la Bidouze. Un discret « single » de terre rejoint l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Prendre à droite. Au niveau de l’ancienne maison du garde barrière, quitter la voie verte et suivre la route vers Suhast. Une belle montée conduit jusqu’à une ligne de coteau où l’on peut remarquer quelques belles maisons navarraises. A l’entrée de Suhast, tourner à droite. Légèrement en retrait, l’église de Suhast mérite un détour. Continuer sur la route en direction de Sussaute. Arrivés sur la D134, tourner à gauche et rejoindre le village d’Arbouet.
  2. Traverser le village puis suivre à gauche la direction de Camou. La route en balcon offre une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées. Une longue descente débouche sur la D29 au niveau du château de Camou. Tourner à gauche et suivre sur 600 m la départementale. Tourner à gauche sur la petite route de Laramendia. 150 m plus loin, quitter la route goudronnée pour suivre à droite la voie verte. 1 km plus loin, la voie verte s’arrête (bord de la D29) et reprend 700 m plus loin pour arriver à Saint-Palais. Continuer sur l’avenue de la gare puis tourner à gauche en direction du centre-ville. Passer le pont sur la Bidouze pour rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-PALAIS/ITIAQU064V5B7O4M-Saint-Palais,-à-la-croisée-des-chemins

  • Départ : Saint-palais
  • Arrivée : Saint-palais
  • Communes traversées : SAINT-PALAIS, AICIRITS-CAMOU-SUHAST et ARBOUET-SUSSAUTE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Bureau d'Accueil Touristique de Tardets - Office de Tourisme Pays Basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :