Circuit des palombières / Usategietako itzulia - Trail
SARE
Circuit des palombières / Usategietako itzulia - Trail
Intermédiaire
Difficulté2h
Durée11,5km
Longueur+483m
Dénivelé positif-479m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout près de la Rhune, cerné par les élégants sommets pyramidaux de l’Ibanteli et de l’Atxuria, le circuit des Palombières (dont vous admirerez de curieux exemplaires) vous fera découvrir de mystérieuses et splendides hêtraies, au parterre soigneusement tapissé de feuilles mortes. Au sortir de la forêt, le parcours dodeline sur de larges croupes herbeuses ou à demi couvertes de fougères. En longeant soigneusement la frontière, laissant divaguer le regard entre France et Espagne, vous gagnerez le col de Lizarrieta avant de traverser les flancs dégagés de l’Ibanteli. Après un dernier regard sur l’imposante montagne de la Rhune, il sera temps de replonger dans les bois pour retrouver le gazouillis des eaux claires des ruisseaux.
Description
- Du parking (110 m), longer la route en direction de Sare sur 100 m. Franchir une passerelle à droite puis aller à nouveau à droite pour monter sur une piste empierrée. Du haut de la colline, elle descend d’une dizaine de mètres : avant qu’elle ne remonte, prendre la piste à droite qui file à travers les châtaigniers puis plus haut dans la hêtraie. Elle débouche sur une autre piste au niveau d’un virage : la traverser et poursuivre en face sur un sentier (malgré l’éventuelle croix du balisage). Passer à gauche d’un bâtiment vert puis, au niveau d’un petit mur en pierre avec deux poteaux métalliques ; se diriger vers un autre poteau métallique et une rangée d’arbres, juste avant deux cabanes accolées.
- Juste avant les deux cabanes (387 m), partir à gauche sur une ancienne piste, mi terreuse mi herbeuse. S’ensuit un sentier raide qui pénètre dans la hêtraie puis évolue plus ou moins à plat dans celle-ci. Peu après la sortie de la forêt et juste avant une tour en pierre caractéristique (palombière), monter à droite puis filer légèrement vers la gauche. Le sentier arrive au pied du Saiberri, sur un large replat (col) avec des pierres plates au sol, où convergent plusieurs sentiers.
- Du replat (475 m), partir à droite, passer devant des parcs à bestiaux métalliques puis un passage de clôture. Poursuivre par une piste qui longe une lisière de forêt. Laisser la piste au niveau d’un virage pour continuer tout droit sur un chemin moins marqué qui monte sous les hêtres, puis se hisse en haut d’une colline (517 m). Descendre en suivant la même direction, passer à droite d’un hêtre isolé et arriver perpendiculairement avec une autre piste : la suivre vers la droite. Malgré de nombreux carrefours, poursuivre toujours tout droit sur 3 km, jusqu’au col de Lizarrieta (bars, restaurants).
- Au col de Lizarrieta (441 m), suivre la route vers la droite sur 350 m, jusqu’au premier virage en épingle (419 m). Quitter alors la route en prenant le sentier qui part à plat sur la gauche. Malgré quelques petites remontées, notamment après une ruine, le sentier descend régulièrement sur le flanc est de l'Ibanteli. À l’approche de la forêt, il aboutit devant une bergerie en pierre.
- Longer la bergerie (262 m) par la droite et s’engager sur la piste en cailloutis. Environ 300 m après la bergerie, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend à droite. Un peu plus bas, laisser un sentier à droite, poursuivre légèrement à gauche. Continuer la descente en suivant une piste forestière qui conduit sans difficulté au parking du début de la randonnée.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Sare
- Arrivée : Sare
- Communes traversées : SARE
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Bureau d'Accueil Touristique de Sare - Office de Tourisme Pays Basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :