Garos : au coeur du Soubestre
GAROS
Garos : au coeur du Soubestre
Facile
Difficulté2h30
Durée14,1km
Longueur+321m
Dénivelé positif-312m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les poteries de Garos et de Bouillon témoignent d’un riche passé. Des fouilles archéologiques ont permis de déterminer que l'activité potière y était présente dès le XIVe siècle. Au moyen Age, Garos est la capitale du Soubestre, l’une des 24 villes qui représentaient les communautés à la Cour Majour du Béarn. "Attention : problème de balisage sur tous les circuits de ce plan local de randonnées. Il est fortement conseillé d'utiliser les traces gpx ou une application qui vous guide comme Cirkwi et All Trails. Merci de votre compréhension."
Description
- Départ : parking espace muséographique. Prenez le chemin en direction de la ferme Peyroutou.
- Arrivé sur la RD946, prenez aussitôt à gauche le chemin gravillonné au niveau de la montée. Dirigez vous vers le chemin de crête.
- Sur la hauteur, ressourcez-vous et admirez la vue panoramique depuis laquelle vous verrez côté Sud, l’église de Garos. En octobre, ne faites pas trop de bruit car sur le versant Nord en contrebas, une palombière y est cachée juste au dessus de la digue du Moulin.
- La digue et le moulin mérite bien un petit détour et vous garantissent un moment de quiétude et d'évasion où reflets et couleurs se mélangent dans un cadre agréablement fleuri. Alors ? Ce détour, il était bien mérité non ? Enfin reposé, il vous faut revenir sur vos pas et remontez la côte vers la crête. Sur votre droite au sommet de la route, longez la lisière de bois au niveau de la prairie.
- Poursuivez le chemin de crête, aussi appelé « La Pélude », et admirez le point de vue (info : palombière au sol à gauche sur la crête).
- Après la ferme, descendez à gauche par un chemin de terre jusqu’à la route (RD45) et vous passerez sur le pont de la Rance. Par la route, poursuivez tout droit sur 700 m.
- Avant la montée, prenez sur votre gauche le chemin de terre et suivez-le jusqu’à la RD946.
- Sur votre droite à environ 200 m, vous trouverez un merlon surplombant la départementale (à gauche) depuis lequel vous pourrez admirer une partie de la chaîne des Pyrénées. Sinon traversez la route prudemment et prenez la RD262 en direction de Garos et de son espace muséographique dédié à la poterie.
- Traversez une petite partie boisée et longez le cimetière jusqu’à l’église de Garos (un des lieux culminants du Soubestre). Continuez et vous voilà arrivé.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/GAROS/ITIAQU064V5BAN04-Garos-:-au-coeur-du-Soubestre
- Départ : Garos
- Arrivée : Garos
- Communes traversées : GAROS, CABIDOS, PIETS-PLASENCE-MOUSTROU et MONTAGUT
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT COTEAUX BEARN MADIRAN
37 place du Marcadieu , LEMBEYE 64350
https://www.tourisme-nordbearn.fr/
contact@tourisme-nordbearn.fr
En savoir plus
Source
Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran - Antenne d'Arzacq
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :